La délégation

Les scientifiques des laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS s’impliquent quotidiennement pour élargir le champ des savoirs. En collaboration avec ses partenaires académiques et industriels, la délégation Ile-de-France Meudon structure l’environnement de ses unités pour façonner un cadre administratif propice à l’exploration scientifique. Avec l’obtention de financements d’excellence, la délégation Ile-de-France Meudon s’illustre dans une recherche de pointe dans de nombreux champs disciplinaires.

Carte d'identité

La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS regroupe 77 structures de recherche et de service qui couvrent un large spectre de champs disciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de l’Univers, biologie, environnement, ingénierie et systèmes, physique, mathématiques, informatique et chimie.

474 chercheurs permanents
587 ingénieurs et techniciens
377 personnels non-permanents
1 438 agents CNRS
47,5 millions d’euros de budget
77 structures de recherche et de service

En bref

Statut : Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)
Délégué régional : Philippe Cavelier
Siège régional : 1 place Aristide Briand 92190 Meudon
Départements : Paris, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Seine-Saint-Denis

Missions :

  • Représenter le CNRS au sein des différentes instances locales
  • Coordonner les missions d'appui aux laboratoires
  • Mettre en œuvre les actes administratifs des unités
  • Accompagner les projets scientifiques locaux

Le mot du délégué

Le délégué régional est le représentant du CNRS en région. Il est responsable des services d’accompagnement de la recherche ainsi que des relations partenariales.

Photo Philippe Cavelier
Philippe Cavelier, délégué régional de la circonscription Ile-de-France Meudon ©CNRS
Depuis 2013, j’assure avec honneur et plaisir le rôle de délégué régional du CNRS pour la circonscription Ile-de-France Meudon. La région Ile-de-France, qui représente le bassin scientifique le plus important de France en recensant 40% du potentiel national de la recherche publique comme privée, est le point de résurgence de nombreuses initiatives scientifiques et de collaborations d’exception.

La dynamique du territoire francilien est le fruit de la synergie de plusieurs acteurs régionaux, la rencontre de nombreuses disciplines et de l’engagement de chacun. Sur ce territoire si particulier, nous partageons avec nos partenaires académiques cette ambition d’offrir aux équipes de recherche un cadre exemplaire pour que la recherche francilienne rayonne à l’échelle internationale et ruisselle vers la société civile.

Chaque année, les distinctions et les financements prestigieux témoignent de la force de nos laboratoires qui, au travers de leurs publications et leurs actions, contribuent à rendre nos sociétés plus justes et notre environnement plus accessible.
Philippe Cavelier, délégué régional de la circonscription Ile-de-France Meudon

Contact

Philippe Cavelier
Délégué régional

Les structures de la délégation

Parce qu’elles apportent leur concours dans de nombreuses disciplines, les unités de recherche et de service de la délégation régionale sont à même de développer de nouveaux outils pour mieux comprendre l’environnement qui entoure l’Homme, faisant de la délégation régionale Ile-de-France Meudon, un acteur au cœur d’enjeux administratifs et scientifiques forts. 

Pour mettre en œuvre la politique du CNRS, la délégation Ile-de-France Meudon mobilise ses ressources (personnel, infrastructures, moyens financiers) au service de la communauté de la recherche.

6500 personnes dans 75 laboratoires

La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS compte 75 unités de recherche et de service qui fédèrent environ 6 500 personnes employées par le CNRS et ses partenaires : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Les chercheurs de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS sont rattachés à 9 instituts qui mettent en œuvre la politique scientifique de l’établissement, avec lesquels la délégation interagit étroitement. La délégation bénéficie également de l’appui des directions fonctionnelles du CNRS pour conduire la politique administrative et financière de l’organisme.

Des laboratoires multipartenariaux

Les laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon sont fondés sur la base de partenariats avec des acteurs académiques, divers organismes de recherche et des entreprises autour de projets scientifiques communs.

Cette structuration amène la délégation à travailler en concertation avec des universités, des écoles, des organismes de recherche comme l’Institut Pasteur ou l’Observatoire de Paris, mais aussi d’industriels.

Une structuration adaptée au contexte

En accord avec ses partenaires, la délégation Ile-de-France Meudon accompagne ses laboratoires sous des formes juridiques très diverses, adaptées aux enjeux : unité mixte de recherche (UMR), unité propre de recherche (UPR), unité d'appui et de recherche (UAR), etc.

Les laboratoires peuvent eux-mêmes se regrouper au sein de différentes structures afin de mieux tirer parti de la complémentarité de leurs travaux et de partager leurs équipements et/ou recherches : fédération de recherche (FR), groupement de service (GDS), groupement de recherche (GDR), groupement d’intérêt scientifique (GIS), etc.

Accompagner la recherche de la cellule au cosmos

La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS accompagne la recherche fondamentale, appliquée et les sciences humaines et sociales dans leur organisation administrative, financière et juridique. Au travers de ses actions, la délégation structure le réseau des partenaires du CNRS en région, valorise les résultats de recherche et favorise l’épanouissement de ses agents.

Développer les partenariats avec les acteurs territoriaux

Afin de permettre à ses laboratoires de mener une recherche de pointe, la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS tisse son réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire régional, national, européen et international. Pour répondre aux enjeux de nos sociétés contemporaines, elle soutient ses unités dans la mise en place de projets scientifiques d’envergure : projets européens, investissements d’avenir, laboratoires communs ou projets régionaux.

Le potentiel scientifique de la délégation

Communiquer et valoriser les résultats

La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS favorise l’accès à l’information scientifique, traite l’actualité de ses laboratoires et la diffuse auprès du public francilien, des industriels et des autres acteurs régionaux de la recherche.

Les laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon sont représentés à travers les supports du CNRS : CNRS Le Journal, le webzine CNRS News (pour la communauté internationale), la lettre CNRS Innovation (à destination des industriels), la lettre En direct des labos (destinée à la presse). Les supports génériques tels que les communiqués de presse, le site web et les réseaux sociaux enrichissent cette communication, comme les événements grand public (Talents CNRS, Fête de la Science, La science se livre) et ceux destinés aux industriels et à la communauté scientifique.

Suivez @CNRS_Meudon

Favoriser la créativité et l’épanouissement des agents

Pour mener leurs travaux de recherche, les chercheurs, ingénieurs et techniciens doivent maintenir leurs compétences au meilleur niveau, recruter des compétences variées et conserver une évolution professionnelle tout au long de leur parcours. Pour garantir ce socle et favoriser la créativité et l’épanouissement de ses personnels, la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS met en œuvre la politique de ressources humaines de l’établissement en étant tournée vers les sciences et les savoir-faire. 

Assurer la sécurité dans ses laboratoires

Soucieux de la protection de son personnel, de ses installations et de l’environnement des laboratoires, la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS soutient les unités de recherche et de service dans la structuration de leurs activités et assure la diffusion de l’information en matière de prévention, la formation du personnel et les visites techniques de sécurité dans les laboratoires. Ces actions sont pilotées par les différents acteurs de la prévention, de la sécurité et de la médecine de la délégation régionale.

Organigramme

Direction

Le délégué régional est le représentant du CNRS auprès des instances locales et de ses différents partenaires. Avec l'appui de ses services, sa mission principale est d'accompagner et soutenir les chercheurs de la circonscription dans la réalisation de leurs activités scientifiques. Le délégué régional est garant du respect de la réglementation générale applicable aux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et des procédures en vigueur au CNRS en matière de ressources humaines, de budget, de questions juridiques, de valorisation, de sécurité, etc. Aux côtés des instituts, il est l'interlocuteur privilégié des établissements partenaires des unités de recherche de la délégation.

 

Délégué régional

Adjointe au délégué régional

Affaires générales

Le service des Affaires générales a pour principale mission de gérer les ressources de la délégation. Il assure le suivi de l'exécution budgétaire et appuie au pilotage en matière budgétaire. Il est en charge de la gestion des crédits de l'Action Sociale (dont la restauration propre et hébergée), de la formation permanente, des Convocations Administration Centrale (CAC) et des crédits spécifiques à la logistique du campus de Meudon (logistique et technique d'une part et informatique d'autre part).

Responsable

Communication

Le service communication a pour mission principale de mettre en œuvre la stratégie de communication du CNRS au niveau régional, d’optimiser la visibilité de l’organisme, de ses laboratoires et des recherches qu’ils produisent et de soutenir la diffusion de la culture scientifique. Ses actions relèvent de la communication interne, institutionnelle et externe.

Responsable

Financier et comptable

Le service Financier et comptable est chargé de l'ensemble des opérations relatives à l'exécution du budget des unités. Le service est organisé en quatre pôles pour accompagner les unités de la délégation dans leur gestion budgétaire et financière quotidienne. Il apporte conseil et assistance aux laboratoires, notamment en matière de marchés publics locaux, de contrats de prestation de service, de contrats de recherche, de subventions et de contrats de cofinancement.

Responsable (1)

Agent comptable secondaire

Responsable adjoint

Logistique et technique

Le service Logistique et technique a en charge les affaires immobilières, l'entretien des immeubles de la délégation, les infrastructures communes du campus de Bellevue et la logistique du site. Parallèlement à ces missions, le service Logistique et technique est à la disposition des laboratoires pour des études, conseils ou assistance dans l'ensemble de leur domaine de compétences. Les salles de réunion, les véhicules, la manutention, le courrier et certaines prestations externalisées comme le gardiennage, le nettoyage et l'entretien des espaces verts sont également gérés par les équipes du service Logistique et technique.

Responsable

Médecine de prévention

L'équipe de médecine de prévention a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur activité professionnelle. C'est une médecine exclusivement préventive. Le médecin de prévention n'exerce pas de médecine de contrôle, ni de médecine de soins sauf en cas d'urgence. Dans ce cadre, sa mission est double : la surveillance médicale périodique des agents et la réalisation d'actions de prévention portant sur le milieu de travail.

Médecin de prévention

Partenariat et valorisation

Le service Partenariat et valorisation a pour mission de promouvoir et d'accompagner le développement du partenariat des unités de recherche avec leur environnement socio-économique, sur les plans national, européen, international en les conseillant et les orientant dans leurs relations contractuelles. Il contribue à la mise en œuvre des orientations fixées par le CNRS dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la protection et de la valorisation des résultats de la recherche et du transfert de technologie.  

Responsable (1)

Responsable adjointe

Prévention et sécurité

Le service Prévention et sécurité conseille le délégué régional et les laboratoires pour améliorer les conditions de sécurité et ainsi limiter le nombre d'accidents de service et de maladies professionnelles. L'ingénieur régional de prévention et de sécurité met en œuvre au sein de la délégation la politique de prévention et de sécurité définie au niveau national. Ses missions l'amènent à apporter une expertise dans ces domaines. 

Responsable (1)

Responsable adjointe

Ressources humaines

Le service des Ressources humaines a pour mission d'accompagner en toute confidentialité les agents à chaque étape de leur vie professionnelle. Il apporte son soutien aux unités de la délégation pour leur permettre d'assurer une bonne gestion du management, des ressources humaines et de l'emploi. Les équipes du service gèrent administrativement la carrière des agents, leur paie et les accompagnent dans la réflexion sur leur projet professionnel. Le service des Ressources humaines est également garant de la mise en œuvre de l'action sociale et des actions de formation en réponse aux besoins identifiés.

Responsable (1)

Responsable adjointe

Larissa de Kochko

Systèmes d'information

Le service des Systèmes d'information assure le fonctionnement et l'évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la circulation des informations produites ou gérées par la délégation et les unités du campus. Pour ce faire, il est constitué de trois secteurs en charge des réseaux et de la téléphonie du campus Meudon Bellevue, du support aux laboratoires et de l'administration des systèmes Windows et des supports utilisateurs du campus.

Responsable (1)

Responsable adjoint