Sciences pour tous

Partager les connaissances au grand public est l’une des missions du CNRS, qui s’implique dans de nombreuses actions de diffusion de la culture scientifique. En plus des différentes ressources en ligne à votre disposition, la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS vous propose de découvrir son offre d’actions de médiation scientifique nées au sein des laboratoires de la région. Vous souhaitez mettre en place une des ces actions au sein de votre structure ? N’hésitez pas à nous contacter.

Ressources en ligne

La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS vous propose de suivre ses actualités, son agenda et sa librairie via le site internet de la délégation et via son compte Twitter. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des ressources en ligne que le CNRS met à disposition du grand public.

CNRS Images

La plateforme CNRS Images propose des contenus audiovisuels qui couvrent toutes les disciplines du CNRS et de ses équipes de recherche. Images, photos, vidéos, expositions, dossiers... Découvrez la recherche scientifique en images !

La chaîne YouTube du CNRS

Sur cette chaîne, retrouvez les recherches menées dans les laboratoires du CNRS, les grandes questions que pose la science aujourd’hui et les talents du CNRS dans nos différents formats vidéos : des reportages, des documentaires, des portraits, des live et des débats.

Zeste de Science

La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique du CNRS.
Un zeste d'humour, de rigueur, et d'images scientifiques !

CNRS Le Journal

Un magazine papier et un site d'information scientifique.

Carnet de Science

Une revue semestrielle de 200 pages, en vente en librairie.

Offre de médiation 2022-2023 : des scientifiques dans votre structure

La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS vous présente son offre de médiation scientifique (conférences, expositions, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Vous êtes une structure culturelle du territoire intéressée par la diffusion de la culture scientifique (école, médiathèque, associations...) ? Vous souhaitez proposer à votre public une des actions recensées dans ce catalogue ? N’hésitez pas à nous contacter.

Présentation du catalogue

Ce catalogue recense quelques unes des actions de médiation scientifique à destination du grand public et des scolaires proposées par les scientifiques des laboratoires de la région. Ce document a été alimenté en collaboration avec les chercheurs et chercheuses volontaires de la région, suite à un appel à participation.

Les actions proposées ne reflètent pas une vision exhaustive de tous les laboratoires rattachés à la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS, mais vous donnent accès à des thématiques variées.

Mode d’emploi

Si vous êtes intéressé.e.s par l’une des actions proposées par le catalogue, voici la marche à suivre pour entrer en contact avec l’intervenant.e concerné.e.s

  1. Prendre connaissance des différentes actions proposées dans le catalogue ci-dessous.
  2. Effectuer une demande en ligne via ce formulaire.
  3. Après avoir étudier votre demande, nous vous recontacterons pour vous transmettre les coordonnées du ou de la scientifique concerné.e.
  4. Prendre contact avec les scientifiques pour définir les modalités d’interventions. 

À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.

Les dispositifs proposés

Conférence-débat : Histoire de la recherche au CNRS

Thématique : Histoire des sciences, des politiques et des institutions de recherche

Découvrez la construction du paysage scientifique depuis le 19ème siècle.

Proposé par Denis Guthleben, Directeur délégué du Comité pour l'histoire du CNRS

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

Adaptable, minimum 30 minutes

Âge/niveau minimum requis

A partir de 15 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre maximum de personnes par intervention

Pas de limite

Nombre maximum de déplacement envisageables

Pas de limite

Nombre maximum d’interventions par déplacement

Pas de limite

Périmètre géographique

Toute la France

Période de disponibilité potentielle

Toute l’année

Conférence interactive : Voyage cosmique

Thématique : Astronomie / Astrophysique

A travers une séance interactive, une initiation didactique à l’astronomie est proposée. Les divers objets de notre Univers, de la lune aux trous noirs, sont décrits à travers un voyage cosmique.

Proposé par Johann Gironnet, ingénieur à la Division Technique de INSU (CNRS)

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

1h

Âge/niveau minimum requis

7 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Primaire, collège, lycée

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

Vidéoprojecteur, écran

Nombre maximum de personnes par intervention

30 personnes

Nombre maximum de déplacement envisageables

Pas de limite

Nombre maximum d’interventions par déplacement

1

Périmètre géographique

Ile-de-France

Période de disponibilité potentielle

Toute l’année

Conférence FutuRobot : L’expression de ses émotions chez un robot

Thématique : Robotique

Les études en psychologie ont mis en évidence que le développement des capacités émotionnelles était l’une des clés pour le développement de capacités cognitives. Par exemple, la référenciation sociale est la capacité à reconnaître, comprendre et répondre à l’expression faciale d’un humain afin de réguler son comportement. L’enfant cherche l’information émotionnelle chez un parent et l’utilise pour guider son comportement, les émotions négatives induisent des réactions d’évitement alors que les émotions positives produisent des signaux de récompense. Dans nos travaux en robotique, le robot est un outil d’investigation destiné à comprendre le développement cognitif du jeune enfant. Il est vu comme un nouveau-né qui possède peu d’apriori sur l’environnement extérieur mais qui peut apprendre en interagissant avec ce dernier. Les architectures basées sur des réseaux de neurones que nous incorporons dans le robot ont un double enjeu : (a) questionner des modèles du développement humain et (b) proposer des algorithmes permettant l’adaptation de robots autonomes. Nous défendons l'idée que les émotions doivent être au cœur de l’apprentissage chez le robot à l’image du développement de l'enfant. Nous montrerons comment le robot peut apprendre à reconnaître les « émotions » transmises par l’humain et comment les utiliser pour réguler son propre comportement. Le défi est d’avoir un apprentissage incrémental et autonome afin de mettre en avant une séquence développementale.

Proposé par Sofiane Boucenna, chercheur au laboratoire Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (CNRS/CY CERGY PARIS UNIVERSITE/ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE L'ELECTRONIQUE ET DE SES APPLICATIONS)

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

20 minutes

Âge/niveau minimum requis

A partir de 14 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Collège, lycée

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre maximum de personnes par intervention

A déterminer

Nombre maximum de déplacement envisageables

5

Nombre maximum d’interventions par déplacement

3

Périmètre géographique

Val d’Oise

Période de disponibilité potentielle

Toute l’année

 

Exposition : La Science Taille XXelles

Thématique : Sciences, égalité professionnelle

Elles travaillent dans des laboratoires de la région Ile-de-France, elles ont des statuts différents (ingénieures, enseignantes-chercheuses, chercheuses, techniciennes), elles exercent dans des disciplines diverses. Réalisés par un photographe professionnel connaissant bien le milieu de la recherche, ces portraits se veulent décalés, dans une scénographie hors du laboratoire avec un objet emblématique choisi par chacune. De courtes phrases sur leur état d’esprit interpellent et complètent leur nom et leur métier.

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

A déterminer

Âge/niveau minimum requis

A partir de 16 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

Grilles d’exposition, vidéoprojecteur

Nombre maximum de personnes par intervention

A déterminer

Périmètre géographique

Ile-de-France

Remarques

Possibilité de faire intervenir une des chercheuses dans votre structure

En savoir plus sur La science taille XX elles (https://www.iledefrance-meudon.cnrs.fr/fr/la-science-taille-xx-elles-ile-de-france) 

Conférence FutuRobot : La conscience de soi chez un robot, comment se représente-t-on son propre corps ?

Thématique : Robotique, Intelligence Artificielle

Le Corps est notre interface avec le monde extérieur à travers lequel nous apprenons tout, mais nous devons au départ se l'approprier. Les bébés au début ont une notion floue des actions qu'ils peuvent faire et des effets qu'ils produisent, c'est difficile de faire des gestes précis et de s'orienter. Comme les bébés, les robots n'ont pas au départ de véritable notion de corps, une caméra par-ci, un moteur par-là, une main ici, une tête là, mais par apprentissage, ils peuvent apprendre les conséquences de leurs propres actions et à se coordonner. Ils peuvent arriver à sentir les choses par le toucher et se représenter soi-même. En suivant un apprentissage survitaminé, ils peuvent même apprendre à prendre des objets, à parler ou à écrire.

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

15 – 30 minutes

Âge/niveau minimum requis

A partir de 10 ans

Si public scolaire, niveaux visés

écoliers, collégiens, lycéens

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

Vidéoprojecteur, ordinateur

Nombre maximum de personnes par intervention

Pas de limite

Nombre maximum de déplacement envisageables

5

Nombre maximum d’interventions par déplacement

4

Périmètre géographique

A déterminer

Période de disponibilité potentielle

A déterminer