Sciences pour tous

Partager les connaissances au grand public est l’une des missions du CNRS, qui s’implique dans de nombreuses actions de diffusion de la culture scientifique. En plus des différentes ressources en ligne à votre disposition, la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS vous propose de découvrir son offre d’actions de médiation scientifique nées au sein des laboratoires de la région. Vous souhaitez mettre en place une des ces actions au sein de votre structure ? N’hésitez pas à nous contacter.

Ressources en ligne

La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS vous propose de suivre ses actualités, son agenda et sa librairie via le site internet de la délégation et via son compte Twitter. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des ressources en ligne que le CNRS met à disposition du grand public.

CNRS Images

La plateforme CNRS Images propose des contenus audiovisuels qui couvrent toutes les disciplines du CNRS et de ses équipes de recherche. Images, photos, vidéos, expositions, dossiers... Découvrez la recherche scientifique en images !

La chaîne YouTube du CNRS

Sur cette chaîne, retrouvez les recherches menées dans les laboratoires du CNRS, les grandes questions que pose la science aujourd’hui et les talents du CNRS dans nos différents formats vidéos : des reportages, des documentaires, des portraits, des live et des débats.

Zeste de Science

La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique du CNRS.
Un zeste d'humour, de rigueur, et d'images scientifiques !

CNRS Le Journal

Un magazine papier et un site d'information scientifique.

Carnet de Science

Une revue semestrielle de 200 pages, en vente en librairie.

Offre de médiation 2022-2023 : des scientifiques dans votre structure

La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS vous présente son offre de médiation scientifique (conférences, expositions, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Vous êtes une structure culturelle du territoire intéressée par la diffusion de la culture scientifique (école, médiathèque, associations...) ? Vous souhaitez proposer à votre public une des actions recensées dans ce catalogue ? N’hésitez pas à nous contacter.

Présentation du catalogue

Ce catalogue recense quelques unes des actions de médiation scientifique à destination du grand public et des scolaires proposées par les scientifiques des laboratoires de la région. Ce document a été alimenté en collaboration avec les chercheurs et chercheuses volontaires de la région, suite à un appel à participation.

Les actions proposées ne reflètent pas une vision exhaustive de tous les laboratoires rattachés à la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS, mais vous donnent accès à des thématiques variées.

Mode d’emploi

Si vous êtes intéressé.e.s par l’une des actions proposées par le catalogue, voici la marche à suivre pour entrer en contact avec l’intervenant.e concerné.e.s

  1. Prendre connaissance des différentes actions proposées dans le catalogue ci-dessous.
  2. Effectuer une demande en contactant communication@dr5.cnrs.fr
  3. Après avoir étudier votre demande, nous vous recontacterons pour vous transmettre les coordonnées du ou de la scientifique concerné.e.
  4. Prendre contact avec les scientifiques pour définir les modalités d’interventions. 

À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.

Les dispositifs proposés

Conférence-débat : Histoire de la recherche au CNRS

Thématique : Histoire des sciences, des politiques et des institutions de recherche

L’histoire de la recherche en France a été marquée par la création de grands établissements, des Universités au Moyen Âge jusqu’aux organismes tels que le CNRS, le CEA et l’Inserm au XXe siècle, en passant par le Collège de France, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Académie des sciences ou encore l’Observatoire de Paris-Meudon. Dans quelles conditions ont-ils vu le jour ? Comment ont-ils évolué, jusqu’à nos jours ? Partons à la découverte d’un paysage de la recherche qui n’a jamais cessé de se transformer, au fil d’une histoire scientifique, politique et humaine d’une richesse exceptionnelle…

Proposé par Denis Guthleben, Directeur délégué du Comité pour l'histoire du CNRS

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

Adaptable, minimum 30 minutes

Âge/niveau minimum requis

A partir de 15 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre maximum de personnes par intervention

Pas de limite

Nombre maximum de déplacement envisageables

Pas de limite

Nombre maximum d’interventions par déplacement

Pas de limite

Périmètre géographique

Toute la France

Période de disponibilité potentielle

Toute l’année

Conférence interactive : Voyage cosmique

Thématique : Astronomie / Astrophysique

Explorez les merveilles de l'Univers, lors d'un voyage cosmique extraordinaire ! Guidé par un expert passionné, découvrez les secrets captivants des objets célestes éblouissants. De la Lune aux planètes, du système solaire aux galaxies lointaines, plongez dans la formation des étoiles et dans les mystères des trous noirs. Grâce à cette initiation interactive à l'astronomie, vous êtes invités à contempler l'espace, à éveiller votre curiosité et à embrasser l'infini.

Proposé par Johann Gironnet, ingénieur à la Division Technique de INSU (CNRS)

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

1h

Âge/niveau minimum requis

7 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Primaire, collège, lycée

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

Vidéoprojecteur, écran

Nombre maximum de personnes par intervention

30 personnes

Nombre maximum de déplacement envisageables

Pas de limite

Nombre maximum d’interventions par déplacement

1

Périmètre géographique

Ile-de-France

Période de disponibilité potentielle

Toute l’année

Conférence FutuRobot : L’expression de ses émotions chez un robot

Thématique : Robotique

Les études en psychologie ont mis en évidence que le développement des capacités émotionnelles était l’une des clés pour le développement de capacités cognitives. Par exemple, la référenciation sociale est la capacité à reconnaître, comprendre et répondre à l’expression faciale d’un humain afin de réguler son comportement. L’enfant cherche l’information émotionnelle chez un parent et l’utilise pour guider son comportement, les émotions négatives induisent des réactions d’évitement alors que les émotions positives produisent des signaux de récompense. Dans nos travaux en robotique, le robot est un outil d’investigation destiné à comprendre le développement cognitif du jeune enfant. Il est vu comme un nouveau-né qui possède peu d’apriori sur l’environnement extérieur mais qui peut apprendre en interagissant avec ce dernier. Les architectures basées sur des réseaux de neurones que nous incorporons dans le robot ont un double enjeu : (a) questionner des modèles du développement humain et (b) proposer des algorithmes permettant l’adaptation de robots autonomes. Nous défendons l'idée que les émotions doivent être au cœur de l’apprentissage chez le robot à l’image du développement de l'enfant. Nous montrerons comment le robot peut apprendre à reconnaître les « émotions » transmises par l’humain et comment les utiliser pour réguler son propre comportement. Le défi est d’avoir un apprentissage incrémental et autonome afin de mettre en avant une séquence développementale.

Proposé par Sofiane Boucenna, chercheur au laboratoire Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (CNRS/CY CERGY PARIS UNIVERSITE/ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE L'ELECTRONIQUE ET DE SES APPLICATIONS)

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

20 minutes

Âge/niveau minimum requis

A partir de 14 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Collège, lycée

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre maximum de personnes par intervention

A déterminer

Nombre maximum de déplacement envisageables

5

Nombre maximum d’interventions par déplacement

3

Périmètre géographique

Val d’Oise

Période de disponibilité potentielle

Toute l’année

 

Exposition : La Science Taille XXelles

Thématique : Sciences, égalité professionnelle

Elles travaillent dans des laboratoires de la région Ile-de-France, elles ont des statuts différents (ingénieures, enseignantes-chercheuses, chercheuses, techniciennes), elles exercent dans des disciplines diverses. Réalisés par un photographe professionnel connaissant bien le milieu de la recherche, ces portraits se veulent décalés, dans une scénographie hors du laboratoire avec un objet emblématique choisi par chacune. De courtes phrases sur leur état d’esprit interpellent et complètent leur nom et leur métier.

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

A déterminer

Âge/niveau minimum requis

A partir de 16 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

Grilles d’exposition, vidéoprojecteur

Nombre maximum de personnes par intervention

A déterminer

Périmètre géographique

Ile-de-France

Remarques

Possibilité de faire intervenir une des chercheuses dans votre structure

En savoir plus sur La science taille XX elles.

Conférence FutuRobot : La conscience de soi chez un robot, comment se représente-t-on son propre corps ?

Thématique : Robotique, Intelligence Artificielle

Le Corps est notre interface avec le monde extérieur à travers lequel nous apprenons tout, mais nous devons au départ se l'approprier. Les bébés au début ont une notion floue des actions qu'ils peuvent faire et des effets qu'ils produisent, c'est difficile de faire des gestes précis et de s'orienter. Comme les bébés, les robots n'ont pas au départ de véritable notion de corps, une caméra par-ci, un moteur par-là, une main ici, une tête là, mais par apprentissage, ils peuvent apprendre les conséquences de leurs propres actions et à se coordonner. Ils peuvent arriver à sentir les choses par le toucher et se représenter soi-même. En suivant un apprentissage survitaminé, ils peuvent même apprendre à prendre des objets, à parler ou à écrire.

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

15 – 30 minutes

Âge/niveau minimum requis

A partir de 10 ans

Si public scolaire, niveaux visés

écoliers, collégiens, lycéens

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

Vidéoprojecteur, ordinateur

Nombre maximum de personnes par intervention

Pas de limite

Nombre maximum de déplacement envisageables

5

Nombre maximum d’interventions par déplacement

4

Périmètre géographique

A déterminer

Période de disponibilité potentielle

A déterminer

Atelier « Les armes des romains : combattre au temps de la Rome antique »

Thématique : archéologie

Dans cet atelier, partez à la découverte des armes offensives et défensives des combattants qui ont participé à la grandeur de Rome pour comprendre leur utilisation, leur évolution et leur interaction avec le reste de la panoplie militaire, au cours de la période impériale du Ier s. apr. J.-C. à la chute de l’Empire romain d’Occident. Grâce à des reproductions d'armes et des modèles, vous pourrez aussi prendre la place du combattant romain, reproduire des formations et des dispositions tactiques et maîtriser quelques passes d'armes à la lance et au bouclier.

une intervenante fait une démonstration de l'utilisation des armes romaines

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

entre 20 et 40 min

Âge/niveau minimum requis

A partir de 5/6 ans

Si public scolaire, niveaux visés

écoliers, collégiens, lycéens

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

- Une table pour poser les objets, les reproductions, etc.
- Des grilles pour l'accrochage des posters

Il faut de l'espace autour du stand pour les animations à la lance et au bouclier.

Nombre maximum de personnes par intervention

15 personnes max. 6 personnes à la fois pour l'animation avec les boucliers et lances

 

Atelier « A l'école des scribes de Babylone (1800 av. J.-C.) »

Thématique : archéologie

L’écriture cunéiforme est la première écriture inventée dans l’histoire de l’humanité. Dans cet atelier découvrez cette écriture et la civilisation mésopotamienne en animant une « école de scribes » inspirée de celle de Babylone il y a 4000 ans. En premier lieu un film documentaire de 17 minutes est présenté, puis les participants sont invités à écrire de petits textes en cunéiforme dans l’argile fraîche et à calculer comme les Babyloniens en base 60.

Scribe en train d’écrire une tablette cunéiforme. Fresque de Til Barsip, copyright Musée du Louvre
Scribe en train d’écrire une tablette cunéiforme. Fresque de Til Barsip, copyright Musée du Louvre.
Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

entre 1h et 1 h 30

Âge/niveau minimum requis

A partir de 6 ans

Si public scolaire, niveaux visés

écoliers, collégiens

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

- Ecran et son pour le film documentaire
- impression de plaquettes 4 pages A4 couleur pour les participants
- baguettes de restaurant chinois à section carrée,
- argile fraîche auto-durcissante
- crayons papier

A fournir par la structure de préférence.

Nombre maximum de personnes par intervention

20 personnes maximum

Exposition posters commentée : les sites cadres de conflits

Découvrez le conflit civil qui opposa une coalition d'Ibères et de Romains aux représentants du régime du général romain Sylla entre les années 80 et 72 av. J.-C. à la fin de la République romaine. À travers les traces archéologiques des destructions des oppida indigènes, des colonies romaines et les fortifications de l’Antiquité tardive, il est possible de mettre en évidence l'instabilité sociale et les conflits de la fin de la République romaine ou l'augmentation de ce type de conflit civil et de l’insécurité, au sein de la société romaine, à partir du IIIe siècle ap. J.-C. Une exposition à visiter librement, ou accompagnée d’une présentation du chercheur.

des playmobils en soldats romains, devant le musée de l'armée
Photo E. Vidal Ros
Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

Visite libre ou visite commentée (présentation générale ponctuelle)

Âge/niveau minimum requis

A partir de 12 ans

Si public scolaire, niveaux visés

lycée, étudiants

Si grand public, âges visés

Tout public

Besoins techniques

Grilles d'accrochage pour les posters

Nombre maximum de personnes par intervention

20 à 30 personnes maximum

Les Hommes préhistoriques racontés par leurs pierres taillées

L'atelier peut s'appuyer sur une "possible pierre taillée préhistorique" (réelle ou non) apportée au professeur d'école ou de collège par un élève. Le chercheur intervient alors, s'appuyant sur ce prétexte, pour faire une présentation générale de la Préhistoire -Hommes et leurs outils-, suivie de questions/réponses. La présentation devient alors un débat guidé sur les traits de la nature humaine (sociabilité, culture, universalité du langage, etc.).
Le retour sur la trouvaille de la pierre taillée, permet d'aborder la notion de patrimoine archéologique.

photographie de Jacques Pelegrin
Jacques Pelegrin, chercheur au laboratoire TEMPS
Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

1h30 à 2h

Âge/niveau minimum requis

CM1-CM2

Public scolaire, niveaux visés

primaire, collège

Besoins techniques

Le tableau de la classe, pour y tracer une longue ligne du temps

Nombre maximum de personnes par intervention

30 élèves maximum

Exposition Antiquity in a Cup of Tea : les vases antiques de la collection Denon de la Manufacture de porcelaine de Sèvres

L’exposition vise à mettre en valeur les premiers résultats du projet ACuTe qui a pour objectif d’étudier et publier la collection rassemblée par Dominique Vivant-Denon, une collection de 525 vases grecs et italiques provenant d’Italie du Sud, achetés par Louis XVI en 1785. Exposition consacrée au projet de recherche "Antiquity in a Cup of Tea"1 .

Achetés à l'origine pour rejoindre le Museum, futur musée du Louvre, les vases furent stockés "temporairement" à la manufacture de Sèvres en 1786, pour y servir de modèles aux artisans et renouveler leur inspiration grâce aux formes et décors antiques. À travers une série de posters, l’exposition retracera à la fois l’histoire de la collection Denon et de son influence sur la production de porcelaine de Sèvres et se penchera sur la vie de certains objets endommagés, transformés ou privés de leur décor et pour lesquels des restitutions graphiques seront proposées.

Conditions

Lieu

Dans votre structure

Durée

Visite libre et séances de présentation ponctuelles (1h)

Âge/niveau minimum requis

Primaire à partir du CE2 (8-9 ans)

Public scolaire, niveaux visés

Primaire, collège, lycée, étudiants

Besoins techniques

8 grilles caddies pour les posters. Dans le cas d'une présentation ponctuelle, possibilité de présenter un diaporama, auquel cas un projecteur est nécessaire.

  • 1(ACuTe, programme du Labex PasP, mené en collaboration entre l'UPN, l'UMR ArScAn, le Centre Jean-Bérard de Naples et la Cité Nationale de Céramique à Sèvres).