Les laboratoires de la circonscription Ile-de-France Meudon travaillent sur une grande diversité de disciplines et leurs travaux de recherches permettent de répondre aux enjeux de nos sociétés contemporaines. Pour cela, les laboratoires bénéficient régulièrement de financements prestigieux de portée nationale, mais aussi européenne, qui récompensent le caractère innovant et ambitieux de leurs projets.

Potentiel scientifique

Les chercheurs des laboratoires de la circonscription Ile-de-France Meudon du CNRS travaillent sur un vaste spectre de disciplines et produisent des connaissances scientifiques riches et variées. Pour exploiter tout le potentiel des thèmes étudiés, cette recherche s’effectue en collaboration avec de nombreux partenaires.

La délégation Ile-de-France Meudon accompagne 75 laboratoires franciliens dont les recherches se centrent sur un grand nombre de thématiques à forts enjeux (sciences humaines et sociales, biologie, sciences de l’Univers, ingénierie, physique, mathématiques…). Cette multiplicité de disciplines est un atout majeur qui conduit à l’obtention de résultats scientifiques diversifiés preuves du dynamisme et de la richesse de la recherche menée dans la circonscription, en partenariat avec d’autres acteurs et réseaux. Parmi tous les domaines étudiés dans les laboratoires de la circonscription se dégagent quatre thématiques phares : les sciences humaines et sociales, la biologie, les sciences de l’Univers et l'ingénierie.

Une recherche de haut niveau à l'échelle européenne

Les laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon mènent une recherche de haut-niveau et bénéficient régulièrement de financements prestigieux. A l’échelle européenne, les appels à projet soutiennent les travaux de recherches prometteurs dans tous les champs disciplinaires.

L’excellence scientifique des chercheurs de la circonscription Ile-de-France Meudon du CNRS est reconnue à l’échelle européenne et récompensée par l’obtention de bourses European Research Council (ERC). Ce financement de recherche individualisé témoigne de l’excellence et de l’originalité des travaux du chercheur qui le reçoit. Régulièrement, des scientifiques des laboratoires de la circonscription sont distingués par l’une de ces bourses pour encourager et valoriser leurs travaux de recherches, toutes disciplines confondues. Que ce soit en sciences humaines et sociales, en biologie ou en sciences de l’Univers, ces projets des chercheurs CNRS ont été sélectionnés car ils sont porteurs de résultats scientifiques impactants.

Également gages de l’excellence scientifique, les programmes européens de subventions d’Actions Marie Skłodowska-Curie mettent en valeurs les carrières des chercheurs, en favorisant la formation continue et la mobilité internationale pour leur permettre d'élargir ou d’approfondir leurs compétences à tous les stades de leur parcours professionnel. Ces financements sont régulièrement attribuées à des chercheurs provenant des laboratoires de la circonscription.

Des projets scientifiques éminents à l'échelle nationale

La délégation apporte un soutien important aux laboratoires de la circonscription dans la mise en place de projets scientifiques d’envergures participant à la structuration territoriale de la recherche.

Laboratoire d’excellence

Les laboratoires rattachés à la délégation participent régulièrement à la conception de projets scientifiques novateurs, et quatre d’entre eux sont impliqués dans un Laboratoire d’excellence. Ces projets scientifiques sont développés par des équipes de recherches et soutenus financièrement par l’Etat dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. Ce label témoigne du caractère innovant et important des recherches effectuées au sein des laboratoires de la circonscription. Grâce à ce financement ont émergé des projets scientifiques en immunologie, histoire, métrologie ou encore en astronomie, qui accroissent l’excellence scientifique et la visibilité internationale de la recherche dans la région.

Les Laboratoires d’excellence de la circonscription :

FISRT-TF : un laboratoire d’excellence de métrologie temps-fréquence

Le Laboratoire d’excellence FIRST-TF regroupe un ensemble d’acteurs en France travaillant sur la métrologie temps-fréquence, ses interfaces et ses applications. C’est un réseau d’experts provenant de laboratoires, industries ou centres techniques, qui montent des projets collaboratifs de grandes ampleurs. Ces travaux de recherches ont un spectre large d’applications, de la physique fondamentale aux systèmes de positionnement par satellite. Le CNRS est coordinateur de ce laboratoire d’excellence, et la délégation assure la gestion administrative et financière du projet.

FIRST-TF

Les Équipements d’excellences

Également financé par le programme d’investissement d’avenir, la circonscription recense des Équipements d’excellences, qui fournissent des équipements et infrastructures scientifiques de pointe pour permettre aux laboratoires qui en bénéficient de réaliser des travaux de recherches de très haut niveau et reconnus mondialement.

Les Équipements d’excellences de la circonscription

Biblissima : une bibliothèque virtuelle

L'Equipement d'Excellence Biblissima est un outil numérique qui donne accès à un très vaste corpus de données scientifiques sur l’histoire de la circulation des textes en Occident du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime. Le campus Condorcet est porteur de ce projet, en partenariat avec le CNRS.

Biblissima

Une infrastructure de recherche exceptionnelle

La délégation du CNRS Ile-de-France Meudon joue un rôle important dans la mise en place et la gestion de la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num, un outil de production et gestion de données en sciences humaines et sociales.

Les délégations peuvent intervenir dans la gestion de Très Grandes Infrastructures de Recherche, des dispositifs qui donnent accès aux chercheurs à des équipements, des ressources ou des services des plus performants, pour mener des recherches de grande ampleur dans des domaines de pointe. C’est le cas de la Très Grande Infrastructure de Recherche Humanum, un outil visant à faciliter la transition numérique de la recherche en sciences humaines et sociales et qui est gérée par la délégation Ile-de-France Meudon.

L’organisation innovante d’Humanum pousse d’une part des personnes de la communauté scientifique à se concerter pour définir des procédures et standards numériques partagés (méthodes, outils, partages d’expériences).

D’autre part, Huma-Num met à disposition des chercheurs un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche en Lettres, sciences humaines et sciences sociales.

Huma-Num