Arts & Sciences | Les manuscrits du Moyen-Âge à la lumière de l'art contemporain
Deux performances artistiques émergent à partir d'un projet de recherche sur les manuscrits médiévaux, porté par Judith Kogel, directrice de recherche émérite à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT). Elles prennent place en réponse à un appel à projet artistique commun proposé par le CNRS et l'association CLAVIM, en lien avec la ville d'Issy-les-Moulineaux. À découvrir lors de la soirée d'inauguration le 02 juillet 2025.
La performance sonore ITA SCRIPTORI ULTIMUS VERSUS de Nicolas Perrin et Christine Mannaz-Dénarié et la projection LES INDICES DES RECITS par Katia Kameli seront à découvrir au CLAVIM le 02 juillet prochain. Il s'agit du troisième projet Arts & Sciences à voir le jour dans le cadre de l'appel à projet Science avec et pour la société (SAPS) de l'Agence Nationale de la Recherche. Le projet mis à l'honneur s'intitule "RACINES" et est porté par Judith Kogel, de l'IRHT.
L’axe principal du projet de recherche est l’édition électronique bilingue du “Sefer ha-shorashim” de David Qimḥi (c.1160 – c.1235), qui présente, dans l’ordre alphabétique, les racines permettant de regrouper commodément tous les mots de l’hébreu biblique (comme un dictionnaire). C’est un instrument indispensable à la compréhension du texte sacré, dans les communautés juives à l’époque médiévale, puis chez les humanistes chrétiens dès les prémices de la Renaissance.
Plus d’informations sur le projet de recherche : https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE27-0021
La soirée d'inauguration est gratuite, avec réservation fortement conseillée : https://www.eventbrite.fr/e/performance-ita-scriptori-ultimus-versus-projection-les-indices-des-recits-tickets-1408164801829?aff=oddtdtcreator
La projection sera également disponible au (re)visionnage, jusqu'au 24 juillet 2025 au CLAVIM, salle Entre Nil et Seine.
En savoir plus
- L'association CLAVIM : Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux,
- L'Institut de recherche et d'histoire des textes
Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de l'ANR RACINES- AAPG2018. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Science Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI JCJC et PRC AAPG 18/19).