Arts & Sciences | Les manuscrits du Moyen-Âge à la lumière de l'art contemporain

Deux performances artistiques émergent à partir d'un projet de recherche sur les manuscrits médiévaux, porté par Judith Kogel, directrice de recherche émérite à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT). Elles prennent place en réponse à un appel à projet artistique commun proposé par le CNRS et l'association CLAVIM, en lien avec la ville d'Issy-les-Moulineaux. À découvrir lors de la soirée d'inauguration le 02 juillet 2025.

La performance sonore ITA SCRIPTORI ULTIMUS VERSUS de Nicolas Perrin et Christine Mannaz-Dénarié et la projection LES INDICES DES RECITS par Katia Kameli seront à découvrir au CLAVIM le 02 juillet prochain. Il s'agit du troisième projet Arts & Sciences à voir le jour dans le cadre de l'appel à projet Science avec et pour la société (SAPS) de l'Agence Nationale de la Recherche. Le projet mis à l'honneur s'intitule "RACINES" et est porté par Judith Kogel, de l'IRHT.

L’axe principal du projet de recherche est l’édition électronique bilingue du “Sefer ha-shorashim” de David Qimḥi (c.1160 – c.1235), qui présente, dans l’ordre alphabétique, les racines permettant de regrouper commodément tous les mots de l’hébreu biblique (comme un dictionnaire). C’est un instrument indispensable à la compréhension du texte sacré, dans les communautés juives à l’époque médiévale, puis chez les humanistes chrétiens dès les prémices de la Renaissance.
Plus d’informations sur le projet de recherche : https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE27-0021 

La soirée d'inauguration est gratuite, avec réservation fortement conseillée : https://www.eventbrite.fr/e/performance-ita-scriptori-ultimus-versus-projection-les-indices-des-recits-tickets-1408164801829?aff=oddtdtcreator 

La projection sera également disponible au (re)visionnage, jusqu'au 24 juillet 2025 au CLAVIM, salle Entre Nil et Seine.

En savoir plus

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de l'ANR RACINES- AAPG2018. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Science Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI JCJC et PRC AAPG 18/19).