Catherine Larroche nommée déléguée régionale du CNRS de la délégation Ile-de-France Meudon

Le 1er janvier 2022, Catherine Larroche est nommée déléguée régionale de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS.

Le 1er janvier 2022, Catherine Larroche est nommée déléguée régionale du CNRS pour la délégation Ile-de-France Meudon. Spécialiste de la gestion publique et du pilotage, Catherine Larroche poursuit ainsi une carrière dédiée à la recherche et à son pilotage administratif.

En rejoignant la délégation Ile-de-France Meudon, Catherine Larroche souhaite collaborer avec les partenaires académiques1 présents en Ile-de-France et contribuer à la montée en puissance des recherches menées au sein des pôles académiques du territoire. Représentante du CNRS auprès des acteurs économiques et des collectivités territoriales, elle travaillera avec l’ensemble de l’écosystème du CNRS pour favoriser l’émergence d’actions communes.

« La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS recense des établissements de grande renommée avec une belle diversité. La montée en puissance sur le territoire de pôles de recherche comme le récent Campus Condorcet démontre le dynamisme de nos partenariats. Accompagner les hommes et les femmes qui se mobilisent pour que la recherche se mène au plus haut niveau national et international est extrêmement stimulant », explique Catherine Larroche.

Avec pour vocation d’accompagner la recherche et de tirer le meilleur parti du cadre réglementaire dans l’intérêt des chercheurs, la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS rassemble 77 unités de recherche et près de 6 500 agents employés par le CNRS et ses partenaires.

Entrée au CNRS en 1984 après un diplôme universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations, Catherine Larroche a suivi un parcours professionnel riche et diversifié au sein de l’établissement.

Initialement à la direction de la programmation et de la prévision budgétaire sur un poste d’assistante budget et chargée des statistiques, elle intègre successivement entre 1988 et 2006 les départements des sciences de la vie, des sciences pour l’ingénieur et des sciences physiques et mathématiques, en responsabilité sur le budget et les systèmes d’informations. Elle rejoint également la DRH de 1998 à 2001 où elle réalise des études sur les populations CNRS et découvre le traitement de la masse salariale à l’échelle de l’établissement.

En 2006, Catherine Larroche devient responsable de l’allocation des moyens et travaille sur les scénarios d’arbitrage des budgets des instituts auprès du directeur général du CNRS. À plusieurs reprises, elle s’investit dans des démarches innovantes pour simplifier les activités.

Par la suite, entre 2010 et 2013, Catherine Larroche est nommée adjointe à la Direction de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation du CNRS où elle travaille à la mise en œuvre d’une procédure renouvelée d’allocation des ressources, le « dialogue de gestion » entre les instituts, les directions du siège, les délégations régionales et les unités du CNRS. Elle crée l’application de demandes de ressources DIALOG, utilisée par tous les laboratoires du CNRS et partagée avec les autres établissements partenaires. L’ensemble de ces actions lui ont valu de recevoir la médaille du Cristal du CNRS en 2011.

En 2013, Catherine Larroche rejoint l’Institut de Chimie du CNRS en tant que directrice adjointe administrative. Elle travaille aux côtés du directeur de l’institut et pilote la politique de l’institut en matière de ressources financières et humaines tout en garantissant la bonne tenue des processus administratifs et en privilégiant l’accompagnement des unités de chimie du CNRS.

Avec une grande connaissance du CNRS, Catherine Larroche poursuit son engagement auprès de la recherche en rejoignant la délégation Ile-de-France Meudon. Elle succède à Philippe Cavelier en poste depuis septembre 2013.

  • 1 Institut Pasteur ; Observatoire de Paris – PSL ; CY Cergy Paris Université ; ENSEA ; Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis ; Saint-Gobain Recherche ; Université Paris Nanterre ; Conservatoire national des arts et métiers ; Université Paris 1-Panthéon Sorbonne ; Arts et métiers Paristech ; EPCS Campus Condorcet ; Institut national d’histoire de l’art
Catherine Larroche, déléguée régionale CNRS Ile-de-France Meudon Catherine Larroche, déléguée régionale CNRS Ile-de-France Meudon © Laurent Ardhuin pour le CNRS

A propos de la Délégation CNRS Ile-de-France Meudon :

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme national de recherche parmi les plus reconnus et renommés au monde. Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France.

La délégation régionale CNRS Ile-de-France Meudon est une composante déconcentrée du CNRS au service des laboratoires de recherche. Elle assure la gestion directe et locale des différentes structures de la circonscription et représente le CNRS auprès des acteurs locaux.

Tutelle de 77 structures opérationnelles de recherche et de service, fort de plus de 1 300 agents, le CNRS Ile-de-France Meudon est un acteur public important de la recherche dans la région. La délégation CNRS Ile-de-France Meudon partage la tutelle de la quasi-totalité de ses structures opérationnelles de recherche et de service avec 122 partenaires académiques.

Sur le territoire, le CNRS s’attache à collaborer avec l’ensemble des acteurs, tant au niveau académique que socioéconomique, conférant ainsi à la recherche partenariale un caractère prédominant au sein de ses laboratoires. Ainsi engagé aux côtés de ses partenaires académiques, le CNRS participe à l’émergence de pôles d’enseignement et de recherche de dimension internationale comme le Campus Condorcet.

Chiffres clés :

•           77 unités de recherche et de service

•           500 chercheurs CNRS

•           600 ingénieurs et techniciens CNRS

•           47,5 millions d’Euros de budget dédié à la recherche

  • 2 Institut Pasteur ; Observatoire de Paris – PSL ; CY Cergy Paris Université ; ENSEA ; Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis ; Saint-Gobain Recherche ; Université Paris Nanterre ; Conservatoire national des arts et métiers ; Université Paris 1-Panthéon Sorbonne ; Arts et métiers Paristech ; EPCS Campus Condorcet ; Institut national d’histoire de l’art

Contact

Alexandre Gyre
Chargé de communication