#CNRSInsolite : retour en image sur les visites insolites de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS !

Médiation Scientifique

À l'occasion de la Fête de la Science 2021, les laboratoires CNRS de la délégation Ile-de-France Meudon nous ont permis de vivre une semaine insolite du 1er au 11 octobre 2021. Retour en image sur les différentes visites.

Cette année encore, à l’occasion de la Fête de la Science, le CNRS a ouvert les portes de ses laboratoires lors de visites uniques et captivantes. Ce fut l’occasion pour le grand public de rencontrer les scientifiques du CNRS et de découvrir et comprendre les recherches effectuées au sein de leur laboratoire, de manière insolite !

Redécouvrez en image une partie des visites organisées par la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS.

Buzz le piézo-électrique : écouter et faire vibrer les structures
Le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM)

Au coeur du site de l’ENSAM, le PIMM nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir la piézoélectricité et ses applications.

Le son du silence, invitation à l’écoute
La Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord (MSHPN)

Les doctorants de la MSHPN nous ont offert un échange privilégié autour de l’écoute, du silence, et du traitement spatial du son.

La mémoire des objets de la préhistoire
Le laboratoire Préhistoire et Technologie (PreTech)

Recontre avec Pierre Allard du laboratoire PreTech, qui nous a fait découvrir le travail des préhistoriens au travers d’une présentation de l’éventail des techniques de la pierre taillée et d’objets de la collection archéologique du laboratoire.

Un appartement laboratoire pour étudier les nuisances sonores
Equipes Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS)

Le laboratoire ETIS nous a accueillis dans son appartement laboratoire pour une réelle expérience immersive : cet appartement est transformé en laboratoire pour étudier la qualité des ambiances sonores perçues par les habitants, dans des situations variées.

Des manuscrits anciens bientôt sur vos écrans !
Institut de recherche et d’histoire des texte (IRHT)

Les scientifiques de l’IRHT et les conservateurs de la bibliothèque Sainte-Geneviève nous ont ouvert les portes de ce monument emblématique du 5ème arrondissement de Paris, pour un échange privilégié autour de la recherche menée sur les manuscrits anciens, et leur numérisation.