Guy Perrin obtient la Médaille d’honneur des cadres du CNRS
Présidée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Eric Chareyre, directeur délégué aux cadres supérieurs, la cérémonie de remise des médailles d’honneur des cadres du CNRS 2025 s’est déroulée le 10 mars 2025 au siège du CNRS à Paris. Parmi les vingt-trois récipiendaires de la médailles d’Honneur des cadres en 2025, Guy Perrin, chercheur au LIRA (Observatoire de Paris - PSL).
La médaille d’honneur des cadres a été instituée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, en 2023 pour reconnaître et distinguer celles et ceux qui, par la qualité de leur engagement managérial, contribuent pleinement au positionnement de leadership mondial du CNRS.
En 2025, la cérémonie témoigne de la reconnaissance du CNRS pour le travail accompli au service de la recherche et de la société de vingt-trois récipiendaires, femmes et hommes au service des fonctions de direction en Institut et en direction fonctionnelle. Leurs accomplissements ont contribué de façon majeure au développement dynamique du CNRS en créant des synergies, en valorisant et en fédérant des collectifs de travail autour de projets ambitieux et audacieux, notamment sur le plan international.

Cette médaille d'honneur des cadres s’ajoute à une longue liste de prix et d’honneurs prestigieux obtenus au cours de la carrière, en reconnaissance de ses travaux de recherche et de ses responsabilités au sein de la communauté scientifique.
Tout au long de sa carrière, Guy Perrin s’est toujours largement investi dans l’encadrement et l’enseignement, parralèlement à son implication dans la recherche en astrophysique, notamment en interférométrie optique. Il est un des principaux architectes de l’immense succès de l’instrument VLTI/Gravity.
Il a dirigé les travaux de nombreux jeunes chercheurs aujourd’hui porteurs de belles carrières en astronomie. Guy Perrin s’est également engagé dans d’importantes responsabilités d’administration de la recherche au service de la communauté, d’abord pendant 6 ans comme vice-président du conseil scientifique de l’Observatoire de Paris puis comme Directeur Adjoint Scientifique au CNRS/INSU en charge du domaine Astronomie-Astrophysique ces 5 dernières années.