Le carnet du Mouvement social

Résultat scientifique Sciences humaines et sociales

En 2016, la revue du Mouvement social, fondée en 1960 par 1  et dédiée à l’histoire sociale contemporaine des XIXe et XXe siècles, s’est dotée d’un nouvel outil pour accompagner ses publications : un carnet de recherche sur Hypothèses. Sous la responsabilité d’Émilien Ruiz et animé par Benjamin Guichard et Lydie Rauzier, sa ligne éditoriale démontre la complémentarité existante entre deux objets éditoriaux aussi différents l’un de l’autre qu’un blog et une revue. Le carnet du Mouvement Social, en particulier à travers les rubriques « Informations et initiatives » et « Lire ailleurs », est ainsi un espace de valorisation de la veille menée par l’équipe de la revue autour de l’actualité de l’histoire sociale contemporaine. La gamme des informations publiées est large puisqu’elle englobe la parution d’ouvrages, des comptes rendus d’événements (Enquêter sur la bienfaisance) ou encore la parution des derniers numéros de la revue.

Ce carnet propose également de prolonger les articles publiés dans la revue grâce à la mise à disposition de documents inédits. À titre d’exemple, les autrices Caroline Lardy et Nathalie Ponsard reviennent dans une série de billets sur la méthodologie mise en place dans le cadre de leur recherche sur l’usine des Ancizes. Le carnet accueille également des textes qui trouvent plus difficilement leur place dans une revue, tout en ayant un intérêt scientifique certain. Les lectrices et lecteurs trouveront bon nombre de notes de lecture mais aussi des discussions autour de différents sujets tels que les interactions entre les recherches sur l’architecte Reynold Arnoux et l’organisation d’une exposition au Musée d’art moderne André Malraux du Havre (MuMa). Ce carnet illustre donc les passerelles possibles entre l’écriture d’un carnet de recherche et l’édition d’une revue, les deux participant à leur manière à la conversation scientifique.

  • 1Elle est publiée par l’association Le Mouvement social avec la collaboration du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR8058, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).