Le laboratoire EconomiX à la recherche du développement durable

Reportage Sciences humaines et sociales

L’Organisation des Nations Unies a désigné le 5 juin comme étant la Journée mondiale de l’Environnement. En cette occasion, nous vous proposons de découvrir le laboratoire EconomiX et ses travaux sur le développement durable.

Favoriser la croissance économique d’une part, préserver l’environnement d’autre part sont deux préoccupations de nos sociétés actuelles, qui semblent antinomiques au premier abord. Pourtant, des chercheurs travaillent aujourd’hui pour comprendre les relations qui existent entre économie et environnement et la place de ces notions dans la définition du « développement durable ». C’est le cas des scientifiques du laboratoire EconomiX.

Pour expliquer le développement durable, il existe une définition qui fait autorité : celle du rapport Brundland de l’ONU, rédigé en 1987. Il explique que le développement est durable lorsqu’il répond aux besoins des générations présentes, sans remettre en cause les capacités à répondre aux besoins des générations futures. Les questions autour de la notion de développement, ou de croissance durable, sont donc intertemporelles et porteuses de grands enjeux.

À travers leurs différents travaux, les équipes de chercheurs du laboratoire EconomiX essaient au quotidien de répondre aux nombreuses problématiques qui concernent cette notion de développement durable : comment concilier croissance économique et préservation de l’environnement (https://www.editions-maia.com/livre/le-climat-et-la-fin-du-mois/)? Quel sera l’impact sur le marché du travail de la mise en place d’une croissance durable ? Comment encourager les entreprises à produire des innovations plus respectueuses de l’environnement (https://econpapers.repec.org/paper/drmwpaper/2021-10.htm et https://econpapers.repec.org/paper/drmwpaper/2020-25.htm ? Comment les citoyens réagissent-ils face aux politiques publiques qui les incitent à opter pour une consommation plus respectueuse de l’environnement (https://econpapers.repec.org/paper/drmwpaper/2021-9.htm) ? Comment rendre plus efficace les instruments de réduction des émissions de gaz à effet de serre, comme les systèmes de quotas d’émissions négociables (https://econpapers.repec.org/paper/drmwpaper/2020-19.htm)? Ou encore, pour ne citer que les travaux les plus récents, comment stimuler le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique (https://econpapers.repec.org/paper/drmwpaper/2019-28.htm)? 


Concilier transition énergétique et croissance économique

La transition énergétique occupe une place importante dans les débats publics actuels, et n’est pas sans impact sur l’économie. L’enjeu de la transition énergétique est de passer de l’économie actuelle où les émissions de carbone sont importantes, à une économie décarbonée. Des membres du laboratoire EconomiX étudient les modalités et les conséquences économiques de cette transition.

À court-moyen terme, les chercheurs observent que la transition énergétique provoque un impact négatif sur la consommation des ménages. En effet, ce passage à une économie décarbonée implique l’augmentation des prix du CO2, via la taxe carbone par exemple, et donc de l’énergie ce qui conduit à une baisse de pouvoir d’achat. Cependant, pour mener à bien cette transition, de nouvelles infrastructures doivent être mises en place (des éoliennes, panneaux solaires, de nouvelles infrastructures autoroutières) qui nécessitent d’importants investissements. L’impact sur l’investissement est donc positif. Les travaux de recherche montrent que l’impact négatif sur la consommation des ménages et l’impact positif sur l’investissement ont tendance à se compenser.

Cependant, les formes revêtues par la transition écologique peuvent déboucher sur différents mix énergétiques intégrant une part croissante d’énergies renouvelables, mais dont certains intègrent une part importante de nucléaire. Or, l’emploi de cette source d’énergie fait débat en raison de son impact possible sur l’environnement. D’autres approches proposent donc de réduire la consommation d’énergie et de matières premières en tablant sur un changement de modèle économique et, plus particulièrement sur l’économie de proximité qui suppose un raccourcissement des chaînes globales de valeur. L’objectif de ces démarches globales est de réduire la part des transports qui sont devenus la principale source d’émission de gaz à effet de serre. Les chercheurs engagés dans ces démarches mènent des travaux sur les territoires productifs, les circuits courts et la durée du cycle de vie des produits. L’ensemble de ces travaux conduisent à imaginer la manière dont nous pourrions renforcer les systèmes locaux de production et passer d’un modèle fondé sur l’utilisation d’une énergie présente en grande quantité et bon marché à des modèles de production plus sobres.

Recherches interdisciplinaires et internationales

Les problématiques environnementales étant multidimensionnelles, elles amènent les chercheurs à s’intéresser aux autres disciplines pour introduire dans leurs modèles économiques des contraintes et références prenant leur source dans les recherches en  climatologie, écologie, droit, psychologie, sociologie, géographie, sciences politiques...

Par nature globales, ces recherches sur l’environnement présentent également une dimension internationale forte. Beaucoup de travaux portent par exemple sur les accords internationaux en matière de préservation de l’environnement. En effet, les pays qui subissent les principaux dommages des émissions de carbone ne sont pas les pays qui sont les plus grands émetteurs de carbone. Les scientifiques d’EconomiX se questionnent sur les dispositifs à mettre en place pour coordonner les politiques environnementales nationales et atteindre un objectif climatique commun.

Des chercheurs tournés vers la société

Une grande partie de la réussite de la transition écologique repose sur l’information et l’éducation des citoyens. Il est donc important pour les scientifiques d’EconomiX de communiquer leurs résultats au plus grand nombre. Cette communication se fait à plusieurs niveaux : avec leurs pairs d’abord, au travers d’articles académiques, de workshops, de séminaires et de participation à des conférences et colloques internationaux.  Avec leurs partenaires ensuite, via l’organisation de séminaires de restitution, la production d’ouvrages ou l’organisation de colloques et tables rondes à destination d’un public élargi. EconomiX met également aujourd’hui de plus en plus l’accent sur la communication vers le grand public, notamment grâce à la chaîne YouTube créée par l’unité, ou les nombreuses interventions de ses chercheurs dans la presse.

Découvrir le site internet d'EconomiX