Podcast radio France : Archéologie musicale, c'est le luth final
Des flûtes en ivoire de mammouth ou en os de vautour qui remontent à plus de 35.000 ans jusqu’aux innovations d’aujourd’hui en passant par les psaltérions et les lyres de l’époque gauloise, chaque époque a marqué l’histoire de la musique. Comment retracer cette évolution ?
Retrouvez ce podcast sur France Culture
- Laurent Davin, post-doctorant au laboratoire CNRS Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques à Nanterre, au Centre de recherche français à Jérusalem, à l'Université hébraïque de Jérusalem
- Julian Cuvilliez, archéo-musicologue, luthier, musicien et directeur du pôle de recherche et d’interprétation d’archéologie expérimentale dans le Finistère
Des flûtes préhistoriques en ivoire de mammouth vieilles de plus de 35.000 ans aux lyres gauloises de l’Antiquité : comment retracer l’évolution des instruments de musiques à travers les âges ?
L'archéo-musicologie est une discipline récente, une science qui marie histoire, archéologie, acoustique, physique des matériaux et chimie. Les instruments que l’on découvre aujourd’hui, quelle que soit leur ancienneté, sont souvent abimés et fragmentaires. Mais grâce aux recherches et aux reconstitutions des scientifiques, il est possible d’écouter ces sons qui nous viennent du passé, les notes des ocarinas ou la tessiture des flûtes des Natoufiens, les premiers sédentaires de l’histoire de l’humanité. Tendons l’oreille à ces mélodies des temps anciens.