Prix Clio pour la recherche archéologique 2020 : deux chercheurs récompensés à ArScAn

Prix et Distinctions Archéologie

Les prix Clio 2020 pour la recherche archéologique française à l’étranger ont été attribués à quatre chercheurs rattachés à des unités du CNRS, dont deux de la circonscription Ile-de-France Meudon. Benjamin Mutin et Aline Tenu du laboratoire ArScAn (CNRS/Université Paris Nanterre/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Ministère de la Culture) ont, en effet, remporté deux des prix principaux. Ces prix viennent récompenser l’important travail de fouille mené par chaque équipe ces dernières années.

Benjamin Mutin, lui aussi lauréat du 1er prix ex aequo, est chercheur associé au CNRS au sein de l’unité Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041, CNRS / Université Paris Nanterre / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Ministère de la Culture) et chercheur associé à l’Université de Harvard. Il a reçu ce prix pour la « Mission Archéologique Franco-Iranienne en Iran du Sud-Est » (MAFISE) qu’il dirige, l’une des rares missions archéologiques françaises actives en Iran. Les recherches conduites au sein de cette mission portent principalement sur les provinces du Kermân et du Séistan-et-Balochistan entre les VIIe-VIe et IIe millénaires av. J.-C. L’objectif est d’étudier les sites archéologiques de ces provinces afin de combler différents manques relatifs à la connaissance des communautés anciennes du Sud-Est de l’Iran.

En savoir plus sur le projet 

Chargée de recherche CNRS au sein de l’unité Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041, CNRS / Université Paris Nanterre / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Ministère de la Culture), Aline Tenu a remporté le troisième prix pour la « Mission archéologique française du Peramagron » qui explore le site de Kunara (Irak), une ville des piémonts du Zagros (IIIe millénaire av. J.-C.).  Cette mission se caractérise principalement par des campagnes de fouilles archéologiques. Trois chantiers, ouverts depuis 2015, ont continué d’être fouillé en extension.

En savoir plus sur le projet

Retrouvez tous les lauréats du CNRS