Retour sur le festival Star's Up

Le samedi 23 septembre 2023, le CNRS était présent au festival de l’espace Star’s Up qui s’est tenu au Hangar Y à Meudon pour sa 4ème édition.

Pour cette édition, le CNRS  a embarqué le public à bord du vaisseau des Echappées inattendues lors d’une micro-conférence autour du NewSpace. Sur scène ont défilé les trois scientifiques issus des laboratoires du CNRS François Leblanc, Arnaud Saint-Martin et Lucie Sénéchal Perrouault, pour apporter un éclairage à la croisée entre astrophysique, sociologie, philosophie et histoire des sciences. Le public a découvert comment en France, aux États-Unis comme en Chine, de nouveaux acteurs cherchent à conquérir le marché du secteur spatial, et les opportunités et problématiques liées à cette nouvelle économie de l’espace.

Retour en images :

Arnaud Saint-Martin sociologue laboratoire Centre Européen de Sociologie et de Science Politique de la Sorbonne (CNRS/EHESS/Université Panthéon Sorbonne) lors de la conférence Far West du spatial, la nouvelle ruée vers l’or
François Leblanc, astrophysicien de l'Institut national des sciences de l'univers du CNRS, lors de la conférence Le NewSpace : une opportunité pour la recherche spatiale ?
Lucie Sénéchal-Perrouault, doctorante spécialiste de l’innovation spatiale chinoise au Centre Alexandre Koyre (CNRS/EHESS/MNHN), lors de la conférence L’essor du spatial commercial chinois