Retour sur les Echappées inattendues du CNRS : "Lumière sur la nuit"

événement Grand Public Médiation Scientifique

Le 21 mars 2024, près de 80 personnes ont participé aux Echappées inattendues du CNRS "Lumière sur la nuit". Cette soirée était organisée en partenariat avec l'Université Auguste-Rodin.

Les spectateurs ont participé à une mission d'exploration de la nuit et des nombreuses merveilles qu'elle recèle. Aux commandes de cette opération : les scientifiques Johan Milian, géographe au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), Estefania Vargas Gonzalez, neuroscientifique à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et Nicolas Rambaux, enseignant-chercheur membre du laboratoire Institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides (IMCCE). Le public a découvert la notion d'environnement nocturne et les recherches effectuées autour, en a appris plus sur le trouble comportemental en sommeil paradoxal et son lien avec l'étude des rêves, avant de s'alunir sur la Lune pour observer sa structure interne.

Cette Echappées inattendues du CNRS a été organisé en partenariat avec l'Université Auguste-Rodin et s'est déroulée à l'Espace culturel Robert-Doisneau à Meudon-la-Forêt.

© CNRS Ile-de-France Meudon