Retour sur : l'exposition Néo - matérialités
Venez découvrir l'exposition "Néo-matérialités" au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024, avec la participation de Francesca Merlin, directrice de recherche CNRS à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques et Thomas Bonnin, chercheur post-doctorant dans le même laboratoire, pour la production de l'œuvre Exposomes Singuliers : Révéler l'Invisible.
Notre environnement est sujet à de profondes mutations avec le développement des biotechnologies et de l’Intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies produisent désormais des versions alternatives de la nature ou du passé, nous permettant de faire l’expérience de paysages, d’odeurs et de sons disparus, ou non encore advenus. Face à ce constat, les artistes-chercheurs proposent aujourd’hui de nouvelles expériences sensibles, qui seront peut-être généralisées dans un futur proche. Cette exposition présente leurs travaux, et se compose autour de trois axes principaux : la découverte d’une nature simulée artificiellement, la régénérescence d’objets et de matière vivante disparus il y a longtemps, et des créations de design et de mode faisant appel au biomimétisme ou des matériaux bio-sourcés.
En savoir plus sur l'exposition
Exposomes Singuliers : Révéler l'Invisible
En relation avec Francesca Merlin, directrice de recherche CNRS à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques et Thomas Bonnin, chercheur post-doctorant dans le même laboratoire, Milkorva a conçu une chorégraphie visuelle informatisée et hypnotique. Cette œuvre explore la capacité de la science contemporaine et des outils numériques à décoder nos parcours individuels à travers le prisme de l’exposome, un concept scientifique développé au tournant des années 2000. L’exposome examine l’ensemble des facteurs auxquels nous sommes confrontés tout au long de notre vie, c’est une tentative de comprendre les répercussions de ces expositions sur notre santé. Cette expérience participative permet aux spectateurs de visualiser (métaphoriquement) les implications de leur propre exposome sur leur santé. L’œuvre Exposomes singuliers : réveler l’invisible a été créée à l’issue d’une résidence artistique organisé en collaboration entre le Cube Garges et le CNRS et financé par l’Agence nationale de recherche (ANR).