Concealing for Freedom

Sociologie
Auteur(s)
Ksenia Ermoshina et Francesca Musiani
Publication
avril 2022
Appartenance
Centre Internet et Société (CIS) - UPR2000

Ce livre se propose d'explorer l'un des principaux champs de bataille de la gouvernance d'Internet : le chiffrement des communications en ligne. Les débats actuels autour du chiffrement ont des implications fondamentales pour nos libertés individuelles et notre présence collective sur Internet. Le chiffrement des communications à grande échelle, et de manière de plus en plus "utilisable", est devenu un sujet de préoccupation publique, en particulier depuis les révélations d'Edward Snowden en 2013. Un nouvel imaginaire cryptographique s'installe, qui considère le chiffrement comme un préalable nécessaire à la formation de publics en réseau. Dans le même temps, il y a eu des évolutions et des accélérations majeures dans le domaine des communications sécurisées, motivées en partie par les efforts renouvelés de la communauté des cryptographes pour créer des protocoles et des applications de messagerie sécurisée de nouvelle génération.

Il est essentiel de dévoiler l'histoire très récente, et parfois moins récente, de ces protocoles et de leurs principales applications. L'ouvrage s'attèle à cette tâche, afin de montrer comment se sont constituées les opportunités et les contraintes qu'ils offrent aux internautes, et comment tant les communautés de développeurs que les institutions s'emploient à rendre accessible le chiffrement au plus large public possible. Le livre explore comment les efforts vers cet objectif incluent du développement technique, des choix architecturaux, la construction de communautés, et la gouvernance et les politiques de l'Internet. Ce faisant, le livre se concentre sur l'expérience du chiffrement dans une grande variété de protocoles et d'outils de messagerie sécurisés contemporains, et examine les implications de ces efforts pour le façonnage des libertés numériques sur Internet.

Ce livre fournit deux contributions empiriques et théoriques essentielles. Premièrement, il enrichit une compréhension du chiffrement fondée sur les sciences sociales. Pour ce faire, il examine comment différentes solutions de chiffrement pour les communications sécurisées sont créées, développées, adoptées et régies, et ce que cette expérience diversifiée de chiffrement, opérant sur de nombreux sites différents, signifie pour les libertés en ligne. Deuxièmement, il contribue à comprendre les implications sociales et politiques de certains choix de conception de l'architecture technique des réseaux numériques, en particulier leur degré de (dé-)centralisation. Le livre explore les actions des développeurs et leurs interactions avec d'autres parties prenantes, par exemple les utilisateurs, les formateurs en sécurité, les organismes de normalisation et les organismes de financement. Il examine également leurs interactions avec les artefacts techniques qu'ils développent, dans lesquels un objectif commun central est de créer des outils qui "dissimulent pour la liberté", alors que la manière dont cet objectif est atteint diffère selon les architectures techniques, les publics d'utilisateurs visés et les valeurs et modèles économiques sous-jacents aux outils.