Café sciences, Genre et bande dessinée

MSH Paris Nord

En partenariat avec les Petits débrouillards, la MSH Paris Nord organise un Café sciences, sur le thème Genre et bande dessinée.
Ouvert à tous, ce moment est l’occasion d’échanges conviviaux avec le public sur le thème du genre.
 

Programme

Visite guidée de l’exposition Paroles d’autrices Matrimoine de la bande dessinée suivi d’une discussion.

L’exposition Paroles d’autrices dévoile les coulisses du premier volet d’un projet de recherche portant sur les créatrices de bandes dessinées : leur histoire, leur mise en mémoire et leurs revendications dans le neuvième art. Porté par les Bréchoises, un groupe de travail constitué de chercheuses, doctorantes, autrices et éditrices, il entend analyser, valoriser et défendre le matrimoine de la bande dessinée.

>> présentation de l’exposition Parole d’autrice, matrimoine de la bande dessinée à la MSH Paris Nord, du 13 mai au 31 octobre 2022
https://www.mshparisnord.fr/event/exposition-paroles-dautrices/2022-10-31/

La visite de l’exposition sera suivie d’un café sciences pour échanger avec Marys Hertiman et Mathieu Arbogast sur la question du genre : Qu’est-ce que les études de genre ? quelles sont les discriminations liées au genre et comment imprègnent-elles notre société ? Qu’en est-il dans le monde du travail ? Quels liens entre genre et héritage culturel ? Qu’est-ce que le « matrimoine » ?

Marys Hertiman, est chercheuse à l’université Paris 8 et coordinatrice des Bréchoises. Elle est porteuse d’un projet de recherche soutenu par la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.
Mathieu Arbogast est chargé de projet CNRS, membre du Haut Conseil à l’égalité FH.