Colloque, Sociétés et savoirs : quelle place pour la fabrique des communs ?

Du
au
Campus Condorcet et MSH Paris Nord

Les communs constituent aujourd’hui un champ de recherche et un lieu de débats dynamiques et importants. La présence des communs est ancienne à la MSH Paris Nord. Introduite d’abord dans l’axe de recherche « Mondialisation, régulation, innovation », la thématique des communs irrigue désormais les autres axes : « Arts, industries de la culture, création » ; « Corps, santé et société » ; « Penser la ville contemporaine ».

Programme

Jeudi 03 décembre 2020

Table ronde n°1
Communs, Biens Communs, quels contenus, quels enjeux ?

Nous introduirons l’ensemble de la rencontre en procédant à un rappel des principaux moments qui, à la suite des travaux pionniers d’Ostrom, ont assuré le retour du débat sur les communs à l’époque contemporaine. Ce retour sur l’histoire intellectuelle du concept, sera l’occasion de rappeler les définitions proposées pour différents types ou catégories de communs (communs fonciers, Immatériels et informationnels)… ou de biens communs (communs globaux, communs sociaux, ou encore communs urbains…). La puissance des communs comme formes de construction d’alternatives aux forces de marché sera illustrée et discutée, à travers plusieurs des interventions.

  • Avec la participation de Benjamin Coriat, Cédric Durand, Gael Giraud, Ramzig Keucheyan, Sarah Vanuxem (participants à confirmer).

Table ronde n°2
Communs et numérique

Cette table ronde abordera les enjeux des communs à travers les usages du numérique. Pour reprendre la formule de Charlotte Hesse et Elinor Ostrom « understanding knowledge as a commons », on tentera de comprendre les connaissances produites par la culture du code informatique comme de la production de communs. On abordera l’exemple du projet FAUST (functional programming language for sound synthesis and audio processing), dont le symposium international 2020 aura eu lieu dans les murs de la MSH Paris Nord. On présentera également le projet TAPAS qui cherche à caractériser les « plateformes collaboratives » qui s’organisent selon des logiques de partage des communs numériques.

  • Avec la participation d’Anne Sèdes, Guilherme Carvalho, Alain Bonardi, Corine Vercher-Chaptal, Philippe Bouquillion.

Table ronde n°3
Les communs dans la cité

Notre objectif est de questionner les manières de réinvestir la cité dans son acceptation politique, à partir d’une grille de lecture basée sur les communs, entendus comme lieu de croisement théoriques et de pratiques sociales. Des réflexions et des expérimentations sociales sont en cours en Europe et dans le monde qui visent une réappropriation citoyenne de la “chose publique”, à partir de nouvelles manières de penser la propriété, la place de l’individu et du corps dans la cité, le rapport à la terre, à la nature, au patrimoine, à la ville, à partir aussi de l’invention de nouvelles formes de redistribution des pouvoirs entre l’administration, les élus et les citoyens, de nouveaux modes de gouvernement démocratiques des biens, services, lieux, espaces publics et sur les territoires. La crise sanitaire du liée au Covid-19 traversera le débat et la réflexion de cette table ronde.

  • Avec la participation de Ana Sofia Alvarado, Hugues Aubin, Yankel Fijalkow, Jean-Michel Fourniau, Frédéric Gilli (participants à confirmer).

Table ronde n°4
La santé comme ‘‘Commun’’ ?

L’épidémie de Covid-19 a mis au jour, en France et plus largement en Europe, des systèmes de santé sous tension, érodés par le tournant néo-libéral qui marque l’action publique y compris dans le domaine de la santé. En France notamment, l’épidémie a réactivé les débats autour de la nécessité de refonder une politique de santé publique, et plus largement de considérer la santé comme une sorte de « commun », avec des règles de protection imposables à tous. Pourtant la crise sanitaire du Covid-19 a révélé les effets toujours plus inégalitaires d’un sytème de santé en cours de marchandisation. Les premiers chiffres le montrent : les Epahds concentrent une forte proportion des morts ; les quartiers populaires paient un lourd tribut au Covid-19 : la Seine-Saint-Denis en est un cas exemplaire, où l’on meurt plus, et plus jeune, du Covid qu’ailleurs. La pandémie vient souligner la « valeur différentielle des vies », selon l’expression de D. Fassin, en même temps qu’elle réactive des résistances et des critiques à la marchandisation de la santé.

  • Avec la participation de Emilie Counil, Maud Gelly, Candice Lafarge, Dominique Memmi, Frédéric Pierru, Anne Rasmussen, Jean-Christophe Weber.

 

La librairie “Folies d’Encre” de St-Denis sera présente toute la journée pour vous proposer des ouvrages en lien avec le thème du colloque.

Clôture de la journée autour d’un moment festif et d’un cooktail, ouvert à tous, à la MSH Paris Nord (salle panoramique).

Vendredi 04 décembre 2020

de 9h30 à 10h30 : synthèse des tables rondes par les discutants
de 10h30 à 12h30 Quels impacts du colloque sur les axes de recherches de la MSH Paris Nord ?