Exposition | "Vivre avec le végétal en ville à Dakar, Ìbàdàn, Porto-Novo et Yaoundé"

Du
au
Forum de l'Humathèque Condorcet 10 Cours des Humanités 93322 Aubervilliers

L’exposition recherche-création “Vivre le végétal à Dakar, Ìbàdàn, Porto-Novo et Yaoundé” explore la richesse des attachements aux arbres et aux plantes des habitant·es de ces quatre villes africaines. Conçue par l’UMR PRODIG en collaboration avec l’Humathèque Condorcet, elle réunit des œuvres et textes d’artistes et de chercheurs du programme international INFRAPATRI (ANR/CNRS 2021-2026).

Quelles relations entre végétal et citadins à l’ère de l’Anthropocène ? 


Découvrez la manière dont les habitants de ces quatre grandes villes africaines tissent des liens avec la végétation qui peuple leur environnement urbain. À travers des œuvres, des photographies et des recherches, l’exposition dévoile des savoirs et usages quotidiens des plantes en ville : usages médicinaux, culinaires, rituels ou encore mémoriels.

En mettant en lumière ces rapports “infra-patrimoniaux”, l’exposition invite à réfléchir sur le rôle fondamental de ces pratiques dans la préservation du végétal urbain, en marge des politiques officielles de patrimonialisation et de conservation de la nature urbaine.

 

 

 

Rendez-vous sur le site du Campus Condorcet pour plus d'informations.

© les sœurs Chevalme