Journées européennes du patrimoine à la MSH Paris Nord

14:30 - 17:30
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord 20 avenue George Sand 93210 La Plaine Saint-Denis

Venez rencontrer samedi 19 septembre de 14h30 à 17h30, les chercheurs de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord dans son jardin, ouvert exceptionnellement à l'occasion des journées européennes du patrimoine. (sur réservation)

Programme

En apparence sauvage et autonome, ce jardin peut être investi comme un foyer immersif, lieu de rencontre et d’échange entre le public et les chercheurs, comme un théâtre discret à partir duquel se développe une dynamique de construction et de partage des connaissances, à l’écoute du monde à l’entour, de l’environnement, du territoire, du paysage, des bruissements du vivant, du vivre avec, comme en symbiose.

Dans le jardin des sciences humaines et sociales, la recherche expérimentale se développe comme une herbe folle, et nous entraîne dans une farandole indisciplinée et festive de sons, de champs de recherche à cultiver et d’idées à faire entendre, à faire connaître, à partager.

de 14h30 à 16h30

Balades sonores et exposés
Venez à la rencontre des chercheurs qui partagent leurs connaissances sur le jardin avec le grand public.
Conversations avec les chercheurs d’une quinzaine de minutes.
Horaires de départ des balades sonores et conversations avec les chercheurs de la MSH Paris Nord (sur réservation) : 14h30, 15h, 15h30 et 16h

Aline Gorisse, chercheure en environnements virtuels et création, vous propose des balades sonores au jardin.

Guilherme Carvalho et Anne Sèdes, chercheurs en environnements virtuels et création expérimentent avec le public l’attention et l’écoute en investissant le jardin comme un monde immersif faisant entendre paysages sonores et musiques azymuthées.

Une anthropologue Emmanuelle Lallement, évoquera la place des jardins dans les villes.

Un géographe, Vincent Godard investiguera le jardin à la lumière de l’environnement et des questions de santé notamment concernant les tiques au jardin : ne pas se laisser impressionner, sciences participatives et moyens de lutte.

Isabelle Goldringer chercheuse à l’INRAE évoquera une recherche participative autour de la sélection des semences de blé (sous réserve).

Au fil des rencontres, nous évoquerons la conception de ce jardin contemporain, avec Juliette Bailly-Maître et Ronan Gallais, paysagistes de l’agence Mutabilis (sous réserve). Les essences d’arbres de ce jardin ont par exemple été choisies pour leurs propriétés dépolluantes des sols. Nous évoquerons ce que les jardins nous apprennent de notre rapport à la nature, au vivant et au monde.

Anne-Sophie Bottineau vous proposera une improvisation chorégraphique interactive au jardin.

de 16h30 à 17h30

L’après midi se terminera par l’expérience d’un dance floor expérimental, espaces sonores paradoxaux aux sonorités immersives, pulsées par Daniel Picciola, doctorant spécialiste de la spatialisation des musiques de free parties (places limitées sur réservation).