Recherche vers le futur, cap sur 2074 !

Du 14:00
au 18:00
CNRS 1, avenue de la Terrasse 91190 Gif-sur-Yvette

Avec « Recherche vers le futur, cap sur 2074 », imaginez l’avenir avec le CNRS. À travers des conférences immersives, des tables rondes et la réalité virtuelle, décryptez les enjeux sociétaux à venir : territoires du futur, environnement, monde du travail, santé, exploration spatiale. Le futur n’aura plus de secret pour vous… ou presque ! Le CNRS vous invite les 29 et 30 juin 2024, sur son campus de Gif-sur-Yvette, pour cette édition des Échappées Inattendues exceptionnelle.

Le temps d’un week-end, projetez-vous dans le futur afin d’imaginer la vie dans 50 ans. Aux côtés des scientifiques, interrogez-vous sur les leviers actionnables dès aujourd’hui pour façonner un avenir souhaitable et durable. Pour l’occasion, plus d’une trentaine de scientifiques se sont mobilisés afin de nourrir votre curiosité et vous permettre d’explorer le futur.  

Programme :
Gratuit, sur inscription. À partir de 14 ans.

Les différents formats d’interaction avec les chercheurs proposés seront autant de voyages qui vous transporteront dans le devenir de l’être humain, de la société, de la Terre et de l’espace.

Conférences immersives (Salle de la Terrasse)
Les conférences immersives vous permettront une plongée dans les recherches grâce à un espace composé de trois murs d’écrans géants. Immersion garantie !

  • Cap sur Mars !, samedi 29 juin, de 14h à 15h. Inscription.
    Mars, petite planète à la fine atmosphère, a de nombreux points communs avec la Terre. Avec cette conférence immersive, le public partira à la découverte de ses caractéristiques. Il découvrira quelles particularités de la planète rouge pourraient permettre aux humains d’y habiter un jour, et celles qui rendent encore, à l’heure actuelle, ce projet bien lointain.
     
  • Bienvenue dans l'appartement du futur, samedi 29 juin, de 15h30 à 16h30. Inscription.
    Human at home projecT est un projet de recherche interdisciplinaire visant à étudier un logement connecté afin de comprendre les nouveaux usages des objets connectés et de mieux concevoir le logement de demain. Pendant quatre ans, 13 laboratoires de recherche et six entreprises ont étudié les effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur les comportements humains, le bien-être, au sein d’un logement connecté. Ce projet a mis en évidence des enjeux majeurs du logement intelligent : bien-être et santé globale, transition écologique et développement durable, protection et gestion des données etc. Cela ouvre la voie aux questionnements liés à l’intégration des avancées scientifiques émergentes.
     
  • Tempêtes solaires : quels impacts sur la société ?, samedi 29 juin, de 17h à 18h. Inscription.
    Notre activité humaine dépend de plus en plus de phénomènes qui prennent naissance à 150 millions de kilomètres de notre planète, sur le Soleil. Ils atteignent notre environnement spatial et terrestre et le perturbe avec de nombreux impacts sociétaux. Comprendre et décrire les éruptions solaires est une nécessité pour les prédire et limiter leurs impacts.
     
  • Les espèces invasives : une menace grandissante pour la biodiversité, dimanche 30 juin, de 14h à 15h. Inscription.
    Les invasions biologiques constituent l’une des causes majeures de l’extinction des espèces. À travers cette conférence, une biologiste spécialiste en écologie expliquera ce qu’est une espèce invasive, comment le changement climatique contribue à leur prolifération, les conséquences dévastatrices sur les écosystèmes et les pistes de solutions envisagées.
     
  • 2074 : la recherche face à l'antibiorésistance, dimanche 30 juin, de 17h à 18h. Inscription.
    La découverte puis l’utilisation des antibiotiques a permis de prolonger la durée de vie de la population. Parfois employés à tort, ceux-ci ont conduit au développement de mécanismes de défense chez les bactéries, sur lesquelles les antibiotiques sont devenus inefficaces. On parle d’antibiorésistance. La résistance aux antibiotiques pourrait même être, d’ici quelques décennies, plus meurtrière que le cancer ; et devenir un véritable problème de santé publique. Cette conférence immersive décryptera les causes et les conséquences de l’antibiorésistance et présentera les recherches en cours pour trouver de nouvelles stratégies antibactériennes.


Regards croisés (château de Button)
Les « Regards croisés » sont des tables rondes à plusieurs voix pour vous apporter des éclairages complémentaires sur une même thématique.

  • Quel climat en 2074 ?, samedi 29 juin, de 14h à 15h. Inscription.
    Lors de cet échange, les participants découvriront comment les chercheurs étudient le climat afin d’anticiper son évolution dans le futur et les impacts du changement climatique sur le monde vivant. Au travers des échanges entre experts, les participants seront emmenés dans leurs voyages scientifiques, offrant ainsi une meilleure compréhension du climat de la Terre. Cela sera également l’occasion d’en savoir plus sur les scénarios climatiques envisagés actuellement pour les années 2070 et d’en apprendre davantage sur la manière dont le monde vivant devra s’adapter à de nouvelles contraintes.
     
  • Eau en tension : défis et solutions pour le futur, samedi 29 juin, de 15h30 à 16h30. Inscription.
    La raréfaction de la ressource en eau est désormais une réalité mais la question reste de savoir comment l’humanité y fera face dans les années à venir. Les experts du CNRS présenteront des moyens permettant de s’adapter au mieux à la diminution de cette ressource. Les participants découvriront ainsi comment l’urbanisation a un impact sur la qualité de l’eau, les mécanismes économiques en jeux et les choix sur lesquels ils reposent ; ainsi que les leviers actionnables permettant de mettre en place une gestion communautaire équitable, soutenable et durable.
     
  • En 2074, la vie serait-elle ailleurs ?, samedi 29 juin, de 17h à 18h. Inscription.
    L’exploration spatiale bat son plein, avec une multiplication constante du nombre de missions spatiales. Mais comment se fait-il que nous n’ayons toujours pas découverts d’extraterrestres, alors que notre galaxie compte plusieurs centaines de milliards de planètes ? Et si nous, nous décidions d’aller vivre ailleurs ? Quelles sont les conditions nécessaires ? Mais d’ailleurs, comment est apparue la vie sur Terre ? Autant de questions dont les réponses seront abordées durant ce « Regards croisés ».
     
  • L’humain du futur sera-t-il augmenté, transhumain ou dépassé par l’IA ?, dimanche 30 juin, de 15h30 à 16h30. Inscription.
    Avec le développement fulgurant des nouvelles technologies, ce qui restait encore hier du domaine de la science-fiction est devenu une réalité. À ce rythme, serons-nous, un jour, tous connectés ? Les systèmes d’IA pourront-ils un jour dépasser les humains ? Comment cohabiteront intelligence humaine et intelligence artificielle ? Des experts en informatique, en neurosciences et en philosophie échangeront sur ces questions à la frontière entre sciences et science-fiction.
     
  • IA générative et robotique : vers la 4e révolution industrielle ?, dimanche 30 juin, de 17h à 18h. Inscription.
    Au cours du 21e siècle, comment va évoluer le monde du travail ? Le rapport au travail change au fil des générations et les nouvelles technologies font évoluer les besoins. Le public découvrira lors de cet échange comment l’informatique, l’économie et la sociologie contribuent à comprendre le futur monde de l’emploi et des métiers de 2074.
     
  • Alzheimer et Parkinson : quelles pistes de traitement pour le futur ?, dimanche 30 juin, de 14h à 15h. Inscription.
    Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson restent aujourd’hui sans remède. La maladie de Parkinson est causée par la mort de neurones du tronc cérébral. Actuellement, seuls les symptômes de la maladie sont pris en charge. La maladie d’Alzheimer est, quant à elle, liée à l’accumulation cérébrale de protéines qui fragilisent les neurones et entrainent des pertes de mémoire. Aucun traitement curatif n’existe à ce jour pour cette maladie. Lors de cet échange, des spécialistes présenteront les recherches en cours en vue d’ouvrir la voie à une meilleure connaissance de ces maladies et à de nouvelles pistes thérapeutiques.


Conférences démo (château de Button)
Les conférences démo, basées sur l’interaction avec le public, aborderont la science en combinant manipulations, démonstrations et explications.

  • Comprendre les climats passés pour anticiper le futur, samedi 29 et dimanche 30 juin, plusieurs créneaux proposés. Inscription.
    Dans une carothèque, mille et un trésors sont précieusement conservés au cœur de ces carottes de sédiments marins qui proviennent du monde entier. Leur étude permet de reconstruire l’évolution du climat passé, et d’en savoir plus sur les processus à l’origine des modifications climatiques. Lors de cette conférence-démo, les participants deviendront apprentis-chercheurs en observant une carotte sédimentaire. Des expériences permettront également de comprendre l’acidification des océans, phénomène impactant fortement les écosystèmes marins.


Les ateliers de réalité virtuelle

  • Réalité virtuelle : voyage dans le système solaire, samedi 29 et dimanche 30 juin, plusieurs créneaux proposés. Inscription.
    Guidés par les astrophysiciens et munis de casques de réalité virtuelle, les participants vivront un voyage extraordinaire à la découverte de notre système solaire. Ces animations ont la particularité d’avoir été réalisées à partir de véritables images collectées lors de missions spatiales.


Cet événement vous est proposé par le CNRS avec le soutien de l’Agence nationale pour la recherche.