STAR's UP : Rencontrez les chercheurs du CNRS

11:00 - 19:00
Potager du Dauphin 15 rue Porto-Riche 92190 Meudon

La 3e édition du festival « Star’s Up », dédié aux sciences de l’Espace, se déroulera les 24, 25 et 26 juin prochains à Meudon. Cette année encore, le CNRS sera présent pour partager les dernières avancées de la recherche en science de l’Univers.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires

Pour la troisième année consécutive, le CNRS se mobilise sur le festival de culture scientifique « Star’s Up » et vous propose une immersion au cœur de la recherche spatiale. Le samedi 26 juin de 11h à 19h au Potager du Dauphin à Meudon, le CNRS vous propose de rencontrer de manière privilégiée chercheurs et chercheuses et d’explorer à leurs côtés les mystères de l’Univers.

Intervenants et programmation :

  • 11h – 12h : conférence 1 : La mission Mars 2020 et le rover Perseverance
    Intervenante : Pernelle Bernardi

    Le 18 février 2021, la NASA-JPL a déposé le rover Perseverance à la surface de Mars. Ce robot de plus d’une tonne va explorer le cratère Jezero, berceau d’un ancien lac, pour y chercher des traces de vie passée et collecter des échantillons qui seront ramenés sur Terre en 2031. L’occasion de discuter des objectifs de la mission Mars2020, de la conception du rover Perseverance et de sa charge utile, et en particulier de l’instrument franco-américain SuperCam, ainsi que des activités en cours depuis 130 Sols à la surface de la planète rouge.

     
  • 12h – 13h : conférence 2 : Les conditions d’habitabilité des planètes
    Intervenant : Anthony Boccaletti

    On connait actuellement plusieurs milliers d'exoplanètes, c'est à dire des planètes autour d'autres étoiles, et chacune a ses particularités. Tout d'abord, il existe plusieurs méthodes pour les détecter, permettant de mesurer certaines quantités physiques comme l'orbite, la masse, le rayon, ou la luminosité. A partir de ces informations on peut ensuite étudier leurs caractéristiques une par une, ou bien les comparer, pour comprendre comment les exoplanètes se forment et évoluent au cours du temps. Cela nous renseigne indirectement sur l’originalité de notre propre système Solaire. L’apparition de la vie sur ces planètes est également une question importante mais qui reste encore difficile à appréhender. Enfin, plusieurs projets d’instruments, de télescopes, de missions spatiales sont proposés et conçus pour répondre à toutes ces questions fondamentales.

 

  • 14h – 15h : conférence 3 : Le voyage de Thomas Pesquet
    Intervenant : Johann Gironnet

    En avril dernier, le voyage de Thomas Pesquet vers l’ISS a été un évènement planétaire. Un temps mis à l’arrêt, les voyages habités dans l’espace connaissent à nouvel élan. Pourquoi ce retour ? Quels sont les enjeux de ces voyages dans l’espace ? Quelles sont leurs contraintes ? Les prochaines destinations de l’Homme se dessinent de plus en plus. La lune, mars. Et après ? Venez satisfaire votre envie de voyageur de l’espace au stand CNRS lors de la journée grand public du festival Star’s Up !

 

  • 15h – 16h : conférence 4 : La recherche de la vie extraterrestre
    Intervenante : Thérèse Encrenaz

    Mon intervention portera sur la recherche de la vie extraterrestre à partir de l’analyse de la composition atmosphérique de l’atmosphère des planètes et des exoplanètes. Ma spécialité est l’étude des atmosphères planétaires par analyse de leur rayonnement en fonction de la longueur d’onde (visible, infrarouge, radio). Cette technique (la spectroscopie) peut être utilisée pour rechercher, dans les atmosphères des planètes et des exoplanètes, des molécules qui pourraient induire la présence possible de vie. 

 

  • 16h – 17h : conférence 5 : Le nanosatellite PicSat
    Intervenant : Vincent Lapeyrere

    Le LESIA à l'Observatoire de Paris a lancé en 2018 son premier nanosatellite dédié à l'observation de l'étoile Beta Pictoris : PicSat. Nous reviendrons sur cette expérience, depuis la naissance du projet jusqu'à la fin des opérations en vol. Nous verrons à quoi ressemble un "cubesat", qui tient dans une valise, mais contient tous les éléments d'un gros satellite.

 

  • 17h – 18h : conférence 6 : Le satellite Solar Orbiter
    Intervenante : Sophie Musset

    Lancé l’année dernière, le satellite Solar Orbiter a pour mission l’observation du Soleil et de son environnement, afin de percer les mystères de notre étoile et son influence sur le système solaire. Grâce à son bouclier thermique lui permettant de résister aux forts rayonnements et hautes températures, Solar Orbiter réalise des images du Soleil à une proximité jusqu’ici inégalée, et réalise des mesures variées de son environnement, grâce aux dix instruments scientifiques embarqués sur la mission. Venez discuter des enjeux, objectifs et premiers résultats de la mission Solar Orbiter au stand du CNRS !  

 

  • 18h – 19h : conférence 7 : La mission JUICE
    Intervenante : Martina Wiedner

    JUICE – JUpiter ICy moons Explorer – est la première grande mission du programme Cosmic Vision de l'ESA, dont le lancement est prévu en juin 2022.  La mission réalisera une visite exceptionnelle du système de Jupiter qui comprendra des études approfondies de trois lunes de Jupiter qui hébergent potentiellement des océans : Ganymède, Europa et Callisto. JUICE embarquera la charge utile scientifique la plus puissante jamais transportée vers le système solaire externe. Elle se compose de 10 instruments de pointe, dont le radiomètre SWI (Submillimeter Wave Instrument) dont nous fournissons une partie du détecteur.  Les instruments de JUICE permettront aux scientifiques de caractériser précisément chacun de ces satellites glacés et d'étudier le potentiel de ces corps à abriter des environnements habitables tels que les océans sous la surface. Ils réaliseront également des observations de Jupiter, de son atmosphère, de sa magnétosphère, de ses autres satellites et de ses anneaux.

Exposition :

Entre deux rencontres avec les scientifiques, vous pourrez vous attarder dans un espace d’exposition structuré autour des thématiques de l’instrumentation spatiale et des missions qui seront lancées dans les prochaines années.

Le festival STAR’s UP

Le stand du CNRS prendra place au sein du village des sciences au Potager du Dauphin à Meudon le 26 juin, lors d’une journée qui clôturera trois jours de rencontres, conférences, et animations sur les sciences de l’Univers et du spatial. Retrouvez la programmation complète du festival