Pierre-Jean Corringer

Advanced Grant
J’étudie les mécanismes moléculaires qui sont à la base de la transmission synaptique entre les neurones.
Pierre-Jean Corringer

Les recherche sont centrées sur les canaux ioniques activés par les neurotransmetteurs, qui ont été sélectionnés pour assurer la transmission synaptique ultra-rapide entre les neurones. Pierre-Jean Corringer et son équipe décryptent les mécanismes moléculaires mise en jeu dans ces complexe protéiques, en particulier leur capacité essentielle à changer de conformation pour activer ou inhiber les neurones. Ces travaux fondamentaux ont des applications pour le développement de molécules pharmacologiques pour le traitement de pathologies psychiatriques et neurodégénératives.

Le parcours de Pierre-Jean Corringer en 5 dates

  • 1992 : Obtention d’un doctorat en pharmacochimie moléculaire
  • 1993 : Entrée comme CR à l’institut Pasteur (actuellement DR1)
  • 2008 : Création et direction d’un groupe G5 labellisé par l’institut Pasteur
  • 2013 : Création et direction d’une unité de recherche à l’institut Pasteur
  • 2017 : Obtention de l’ERC pour son projet DYNACOTINE, Advanced Grant

DYNACOTINE - Transduction du signal et modulation allostérique des récepteurs nicotiniques : de l’électrophysiologie des canaux ioniques aux structures atomiques

Les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine assurent la transmission synaptique rapide entre neurones. Ils sont impliqués dans les fonctions supérieures du cerveau telles que la cognition et la récompense aux drogues. Les études récentes montrent que ces canaux ioniques sont caractérisés par une plasticité conformationnelle inattendue, car ils adoptent de multiples états qui contribuent au décours temporel de la transmission neuronale et à la « computation » des réseaux. Le but du projet DYNACOTINE est d’élucider les mécanismes à la base de ces processus moléculaires, en enregistrant en temps réel simultanément l’activation des récepteurs et leurs mouvements, et en établissant leur structure tridimensionnelle à haute résolution. Ce projet multidisciplinaire, basé sur des techniques de pointe en fluorescence, cristallographie et microscopie électronique, permettra également de comprendre le mode d’action de composés thérapeutiques, ouvrant la voie à la conception de nouvelles classes de molécules contre l’addiction ou bien les maladies neurodégénératives.

DYNACOTINE