Variole du singe : caractérisation de la réponse immunitaire après une infection

Biologie
Santé

En 2022-2023 une flambée de variole du singe due au virus monkeypox, appelé maintenant virus mpox (MPXV) a été responsable de 87 000 cas humains dans 170 pays1 . La majorité des cas a été déclarée en dehors des zones habituelles de circulation du virus. Ce virus fait depuis l’objet d’une surveillance renforcée en Europe, près de 5 000 cas ont été recensés en France2 . Des scientifiques et cliniciens de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm, du VRI et de l’AP-HP, ont étudié 470 sérums provenant d’individus vaccinés ou infectés par le virus MPXV afin de comprendre les mécanismes impliqués et de définir des corrélats de protection contre l'infection ou la gravité de la maladie3 . Ils ont ainsi déterminé la sensibilité de ce virus aux anticorps neutralisants et analysé la réponse immunitaire de ces individus, infectés par MPXV ou vaccinés. Cette étude a permis de mettre en évidence le rôle du complément4 , composant du système immunitaire inné, dans cette réponse. Les résultats ont été publiés dans la revue Cell Host & Microbe, le 4 mai 2023.

  • 1Chiffres OMS.
  • 2Santé Publique France. Variole du singe (MPXV) : point de situation en France au 27 avril 2023.
  • 3Cette étude a été soutenue par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, qui a fourni des échantillons pour la réalisation de ce travail.
  • 4Le complément est un groupe de protéines présent dans le sérum, qui participe à la défense de l’organisme. Il est impliqué dans les mécanismes d'élimination des pathogènes. Les travaux du pasteurien Jules Bordet sur le rôle du complément et des anticorps sont récompensés par le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1919.
Bibliographie

Complement-dependent mpox-virus-neutralizing antibodies in infected and vaccinated individuals
Mathieu Hubert, Florence Guivel-Benhassine, Timothée Bruel, Françoise Porrot, Delphine Planas, Jessica Vanhomwegen, Aurélie Wiedemann, Sonia Burrel, Stéphane Marot, Romain Palich, Gentiane Monsel, Harouna Diombera, Sébastien Gallien, Jose Luis Lopez-Zaragoza, William Vindrios, Fabien Taieb, Sandrine Fernandes-Pellerin, Maurine Delhaye, Hélène Laude, Laurence Arowas, Marie-Noelle Ungeheuer, Laurent Hocqueloux, Valérie Pourcher, Thierry Prazuck, Anne-Geneviève Marcelin, Jean-Daniel Lelièvre, Christophe Batéjat, Yves Lévy, Jean-Claude Manuguerra, Olivier Schwartz
Cell Host & Microbe, 4 mai 2023 - DOI: https://doi.org/10.1016/j.chom.2023.05.001

Contact

Olivier Schwartz
Chercheur Institut Pasteur
Myriam Rebeyrotte
Service de presse - Institut Pasteur
CNRS - Service de Presse
Anne Burlet-Parendel
Service de presse - Institut Pasteur
Aurélie Perthuison
Service de presse - Institut Pasteur